Le codéveloppement managérial

Frédéric Demarquet accompagne des managers, des dirigeants, des équipes et des organisations dans leur développement.
Chargé de cours à l’université de Paris 8, il a modélisé le codéveloppement systémique à destination de managers (codéveloppement managérial)

La Rédaction Analyses Experts : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement des sessions de codéveloppement ?

Frédéric Demarquet : C’est un cycle de matinées fondé sur les techniques du codéveloppement. Il s’agit de réunir des managers pour les aider à trouver des solutions concrètes à leurs problématiques et à développer leur intelligence managériale en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Un cycle de matinées est composé d’un groupe de 4 à 6 personnes réunies autour d’un consultant-facilitateur pendant 3 heures (8h30-11h30). Chaque soirée est dédiée à un participant qui fait office de client et à sa problématique. Il y a donc autant de soirée que de participant.

La Rédaction Analyses Experts :Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Frédéric Demarquet : Le codéveloppement est une méthode venue du Canada qui a été modélisée dans les années 1980 par Adrien Payette. C’est une approche originale qui permet à chacun de régler ses difficultés et de développer ses compétences en s’appuyant sur l’intelligence d’un groupe.

L’intérêt de cette approche est qu’elle permet de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement dans son environnement. Elle favorise également la communication transverse, les échanges et contribue à initier une dynamique collaborative. Participer à un groupe de codéveloppement permet de partager des pratiques, de développer une posture de manager-ressource.

La Rédaction Analyses Experts : Vous associez codéveloppement et analyse systémique : quelle est la valeur ajoutée de cette approche ?

Frédéric Demarquet : La systémique analyse les interactions entre acteurs à l’intérieur d’un système donné. Elle permet donc d’étudier une problématique en tant que résultante des relations entre acteurs d’un même système. Le système étant un ensemble d’acteurs évoluant dans un cadre donné « limité, hiérarchisé et organisé »[1] : l’entreprise, un service ou même une famille…
Exemple : une directrice de service a d’excellentes relations avec son N+1 et son directeur de projet séparément mais des relations complexes et difficiles avec ces deux personnes dans le cadre du projet auquel elle collabore. Le problème doit par conséquent être analysé à l’intérieur du système constitué par la directrice, son N+1 et son directeur de projet.

Selon la méthode de l’analyse systémique, on s’intéresse plutôt à l’avenir, c’est-à-dire « Vers quoi ? Avec qui ? Et comment ? » et pas au passé « Pourquoi ? » et plus important encore, on évite les croyances limitantes et les prophéties auto-réalisatrices qui contribuent au blocage d’une situation.

Identifier précisément le système passe par la modélisation de celui-ci et de la situation soumise au groupe par le participant.
La modélisation systémique permet au groupe d’identifier les acteurs qui composent le système dans lequel évolue le participant, de préciser les freins ou ressources et de fait de concentrer leurs réflexions sur les interactions et les relations entre ces acteurs.
Elle fait ressortir les contraintes et les ressources dont dispose le participant pour définir une stratégie de déblocage.

La Rédaction Analyses Experts :Concrètement, comment se passe chaque soirée ?

Frédéric Demarquet : Exception faite de la 1ère soirée, dédiée à l’explication théorique du codéveloppement et de l’analyse systémique, chaque soirée est dédiée à un participant-client.

Chaque soirée se découpe en 5 séquences :

  1. L’exposé & la clarification : le participant-client expose sa problématique au groupe. Les managers-ressources procèdent à un questionnement. Ce questionnement devant permettre au client de préciser ses objectifs et ses contraintes. Le consultant-régulateur régule les questions du groupe. Pour cette phase, j’ai modélisé une attitude de questionnement qui garantit le bon déroulement de la séance : SEQI, Silence-Ecoute-Questionnement-Intégration.
  2. Le contrat de consultation : c’est une phase essentielle car c’est à ce moment que doit émerger le contrat de consultation, soit le thème ou l’objet précis de la séance. Grâce à la reformulation du groupe et du régulateur ainsi qu’à la distinction des objectifs réels et des objectifs sous-jacents, le contrat peut émerger. Il s’agit de préciser l’objectif énoncé par un exercice de reformulation : « Pour quoi faire ? » et « Comment atteindre cet objectif ? »
  3. La modélisation & la consultation : Le consultant-régulateur propose différentes modélisations systémiques afin de se faire une représentation complète de la situation. La consultation peut alors commencer. Chaque manager-ressource propose des solutions, formule des impressions, commente ou suggère. A ce stade, le client ne peut pas écarter une proposition.
  4. Synthèse et plan d’action : Après avoir assimiler les informations, le participant-client indique ce qu’il retient et élabore un plan d’action qu’il partage avec le groupe. Les managers-ressources et le consultant-facilitateur aident le client à préciser sa stratégie et son plan de mise en œuvre.
  5. Apprentissages, régulations et évaluations : cette phase est dédiée à la régulation et au retour d’expériences des séances précédentes. C’est également un moment privilégié où le consultant-régulateur peut faire des apports théoriques flash sur des sujets évoqués pendant la séance.

La Rédaction Analyses Experts : Quelles problématiques peut-on y aborder ? La confidentialité est-elle garantie ?

Frédéric Demarquet : Le codéveloppement et a fortiori le codéveloppement systémique permet d’aborder toutes les problématiques y compris d’ordre personnel même si ce n’est pas nécessairement le but ici.

Les thèmes les plus récurrents sont des questions de management, le développement de compétences, la gestion d’un changement, la prévention des risques psychosociaux, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe…. Peuvent également être traitées des problématiques liées au stress, à la gestion du temps et des priorités, à l’assertivité ou à un projet professionnel.
Certaines thématiques sont plus adaptées à un format intra-entreprise telle que la gestion d’un changement stratégique. Pour autant, la diversité des profils en inter entreprise permet également des échanges plus libres et une émergence de bonnes pratiques plus riche.

La confidentialité est un élément central du contrat de consultation (voir phase 3 supra). Tous ont intérêt à respecter cette clause puisque chaque membre du groupe est tour à tour client et ressource.

La Rédaction Analyses Experts : Qui peut s’inscrire à ces séances? Quels sont les bénéfices retirés par les participants ? Et par l’entreprise ?

Frédéric Demarquet : Tout professionnel rencontrant une difficulté ou ayant une problématique qu’il souhaite résoudre peut participer à un groupe de codéveloppement.

Les bénéfices retirés par les participants comme par les entreprises sont triples :

BÉNÉFICES PARTICIPANTS

– Trouver une solution concrète à leurs problématiques managériales
et/ou professionnelles.
– Découvrir et pratiquer une méthode de résolution de problème réutilisable.
– Bénéficier d’un réseau d’échange entre pairs.

BÉNÉFICES ENTREPRISE

– Une méthode qui favorise le travail collaboratif,
la transversalité et la résolution de problèmes
en groupe.
– Initier une dynamique de coopération
et de communication en réseau.
– Découvrir et échanger de nouvelles pratiques.

  [1] Citation d’une définition de François Balta : « Un système est un ensemble vivant d’éléments en relation, arbitrairement limité, hiérarchisé, organisé et finalisé »

Découvrez le cycle de codéveloppement : ici

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