Le développement personnel : quel intérêt pour sa vie professionnelle ?

Capucine BerlietCapucine Berliet est consultante, maître-praticien en PNL et formatrice
Après un M.B.A en Management International et Marketing de Luxe, elle occupe un poste de manager opérationnel dans un groupe américain.
Maître-praticien en PNL, elle anime des formations en développement personnel et en efficacité professionnelle.
Intervenante EFE, elle anime la formation « Les 6 piliers du développement personnel »

1. La rédaction Analyses Expert – Pourquoi s’intéresser au développement personnel pour évoluer dans sa vie professionnelle ? 

Capucine Berliet – Le développement personnel, comme son nom l’indique, a pour objectif de développer ses potentialités et pour se faire il faut avant tout bien se connaître et se reconnaître.

J’ai réalisé en animant des formations sur la gestion du stress, l’affirmation de soi et en management qu’il était difficile d’utiliser les outils à bon escient si nous n’avons pas une bonne estime de soi et une solide confiance en soi.

Je suis convaincue que c’est un socle fondamental pour bien manager, gérer son stress ou encore instaurer une communication assertive. L’estime de soi et la confiance en soi sont étroitement liées à la performance, l’efficacité et la créativité.

Pour pouvoir se développer, dans un premier temps, il faut prendre conscience de ses valeurs, de ses qualités et de ses ressources pour y prendre un appui solide afin de transformer ses axes de progrès en compétences.

 

2. La rédaction Analyses Expert –  Comment peut-on améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles en entreprise ?  

Capucine Berliet – Tout d’abord, la communication est informationnelle mais elle est surtout relationnelle.
Nous savons que seulement 7% des mots ont un impact dans la communication,  38% la voix (le débit, le rythme, la tonalité) et 55% le non-verbal (posture et gestes). Cette étude, nous démontre que 93% de la communication est inconsciente. Nous émettons bien plus que ce que nous sommes conscients d ‘émettre et nous percevons bien plus que ce que nous sommes conscients de percevoir.

La première bonne chose à faire avant de communiquer, c’est d’avoir des intentions claires :

  • Qu’est ce que je veux faire passer comme message?
  • Quel est mon objectif ?
  • Comment dois je le dire ?
  • Avec quelle tonalité ?
  • Quel comportement dois-je adopter pour transmettre mon message?

La seconde étape consiste à créer une altérité entre l’émetteur et le(s) récepteur(s).

Je ne pourrai jamais bien communiquer si au fond de moi je crois que je suis moins bien que les autres ou à l’inverse si j’ai un complexe de supériorité. Lorsque j’ai une bonne confiance et une bonne estime de moi-même, peu importe qui j’ai en face de moi, que ce soit mon N+3 ou mon assistante, je suis OK et les autres sont OK.

Je suis ni une petite souris grise, ni un rouleau compresseur !

Enfin, bien communiquer c’est aussi se montrer flexible.
Je m’adapte au mode de fonctionnement de mon interlocuteur et non l’inverse. Si je n’ai pas été compris, je dois reformuler mon message différemment. Cela présuppose que je l’observe, que je l’écoute et que je le questionne pour pouvoir me synchroniser sur lui.

Un bon communiquant écoute avant d’être écouté, comprend avant d’être compris.

 

3. La rédaction Analyses Expert –  Quel intérêt à travailler sur soi ?

Capucine Berliet – Nous avons tous une « boussole intérieure » qui nous dirige dans notre vie professionnelle et personnelle. Elle influence nos choix, nos décisions, notre comportement et nos émotions.

Le problème, c’est que parfois, il nous arrive de prendre le mauvais chemin ou d’aller à l’encontre de ses indications. Travailler sur soi met en lumière cette boussole intérieure qui est souvent inconsciente.

Connaître ses valeurs, ses moteurs prioritaires permet de les satisfaire pleinement. Agir en fonction de ses valeurs, c’est donner du sens à sa vie, c’est avoir un sentiment de la maîtriser. Je ne me laisse plus porter par la vague, je décide du port que je veux rallier. Prendre conscience de ses valeurs, c’est se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui est important pour soi.

 

4. La rédaction Analyses Expert –  Quel outil peut être utile pour mieux gérer ses émotions ?

Capucine Berliet – Ce qui nous stress ce n’est pas la situation mais souvent le sens que nous lui attribuons. C’est La signification que je donne à la situation qui va provoquer une émotion chez moi.

La méditation peut être un outil simple et efficace pour gérer ses émotions. Elle nous permet d’être en conscience externe, d’être ici et maintenant. Méditer c’est lâcher prise et surtout se détacher de ses pensées intérieures.

 

5. La rédaction Analyses Expert – Si vous deviez ne citer qu’un outil qui permette à chacun de gagner en efficacité à son poste, lequel serait-ce ?

Capucine Berliet – Je citerai un outil P.N.L :  la clarification d’objectif.

Cet outil permet de progresser à petit pas. En effet, le questionnement aide à trouver la première action à mettre en place. La clarification d’objectif élargit votre périmètre de sécurité tout en préservant votre confiance.

Cet outil donne la possibilité également aux managers de faire de la maïeutique de Socrate, de pratiquer un questionnement qui aide l’autre à progresser.

Vous êtes confrontés à un problème, le questionnement de clarification d’objectif contribue à objectiver ce problème en le contextualisant puis à trouver les actions justes.

Pour terminer, avoir des objectifs clairs en tête gonfle son estime et sa confiance en soi. Une fois que vous avez pris conscience et hiérarchisé vos valeurs, il est important de les nourrir, de les alimenter quotidiennement, à travers des actions concrètes et mesurables. La réflexion n’est rien sans actions! Donner du sens à sa vie, c’est prendre connaissance de ce qui nous anime et aussi agir en conséquence.

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