Communication en mode projet : un vrai challenge

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Découvrez l’interview de Jean-Marie Coat, il conseille et accompagne les entreprises et les organisations dans leur stratégie de communication interne et externe.

 

1 – Quelle est l’importance de porter un soin particulier à sa communication en mode projet ?

La communication sur vos projets est déterminante pour le succès de vos programmes d’actions. L’élaboration de votre stratégie, les buts recherchés, les méthodes et les moyens mis en œuvre, doivent être compris par l’ensemble de vos collaborateurs afin de recueillir leur adhésion et leur mobilisation. C’est indispensable pour atteindre vos objectifs. Cette démarche d’ouverture, peut aussi vous permettre de faire remonter des idées et de vous appuyer sur l’expérience de vos équipes. L’organisation de sa communication en mode projet permet aussi et surtout de suivre les étapes de votre plan d’action, le travail de vos équipes et agences externes, de valider ou de corriger les choix adoptés, de mesurer l’impact de vos actions, de gérer au plus prêt votre planning et vos budgets.

2 –  A qui doivent s’adresser mes actions de communication ?

De manière générale, le succès d’une bonne communication externe passe par une bonne communication interne. Des managers, aux responsables des services de presse et de communication, en passant par la DRH et les collaborateurs de l’entreprise, il est très important d’informer les membres de votre organisation sur le sens, les objectifs, les outils et la méthode adoptée pour conduire votre campagne de communication. Cette information favorisera l’adhésion de vos collaborateurs à vos projets, favorisera les échanges d’expériences et sera une composante importante du succès de votre plan d’action. En externe, vos actions de communication doivent être dirigées vers les acteurs et parties prenantes que vous souhaitez directement toucher (clients, medias, organisations professionnelles, « décideurs »…). Chacun des messages devra être adapté aux buts recherchés et aux publics visés.

 

3 – Quels outils et supports de communication sont essentiels à la réussite de mon projet ?

En communication interne, les outils à notre disposition sont nombreux. On pourrait citer par exemple les « kits de communication », les newsletters, l’Intranet, les questionnaires, les réunions d’information, l’organisation de séminaires, la participation à des initiatives solidaires de type mécénat favorisant l’adhésion de vos collaborateurs à vos projets et bien d’autres encore.

En externe, les outils sont également nombreux : communiqués de presse, interviews, événementiels, conférence de presse, visibilité sur les réseaux sociaux… Mais les outils ne sont que des moyens destinés à atteindre vos objectifs et vos cibles. Les objectifs doivent être, au préalable, très clairement identifiés.

 

4 – Quel premier conseil pouvez-vous donner pour la mise en place d’un plan de communication efficace ?

Mon premier conseil est de bien identifier ses objectifs, de vérifier leurs pertinences et de bien mesurer les moyens dont on dispose pour déployer sa stratégie de communication. Il est également essentiel d’adapter sa communication aux publics ciblés et à l’environnement dans lequel on évolue. Les entreprises et les organisations ont trop souvent tendance à vivre dans leurs « bulles ». Elles doivent être davantage à l’écoute du monde qui les entoure pour identifier les opportunités et les facteurs de risques.

 

5 – Quel impact peut avoir une stratégie de communication sur un projet ?

L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente est une condition indispensable à la réussite de vos projets. En externe, elle permet d’adopter une démarche cohérente et ciblée en direction des différentes parties prenantes et de donner à votre action, le maximum d’impact et de visibilité.

 

En interne, l’élaboration d’une stratégie de communication et l’explication de vos méthodes et objectifs vous permettra de faire adhérer vos équipes à vos projets. Elle favorisera la transparence de vos actions. Elle traduira votre volonté d’impliquer vos collaborateurs dans vos projets, elle se traduira par de meilleurs résultats, moins d’absentéisme, moins de conflits et plus d’efficacité. Par ailleurs, vos collaborateurs seront eux-mêmes d’excellents « ambassadeurs » de votre projet en externe.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]20100506-photo JMC Linked IMG_1825Jean-Marie Coat conseille et accompagne les entreprises et les organisations dans leur stratégie de communication interne et externe. Il assure également des formations de media-training, de communication de crise et de prise de parole en public, pour les cadres et les dirigeants d’entreprises. Journaliste professionnel pendant plus de 20 ans, notamment à RFI où il a dirigé le Service Economie et animé l’émission « Planète Entreprises », Jean-Marie Coat a crée en 2010 sa société, Chaski-Communication. Il intervient régulièrement pour EFE sur la formation «  Organiser sa communication dans ses projets »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

1 Commentaire

Laisser un commentaire