Concentration : 10 clés pour mieux se concentrer

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Stéphanie Marécaux est sophrologue, formatrice en communication/développement personnel depuis huit ans, et journaliste experte en Santé/Bien-être. Chez EFE, elle anime les formations : « Développer son intelligence émotionnelle », « Gagner en estime de soi pour atteindre ses objectifs » et « Développer son intelligence relationnelle ».

La concentration, sur le lieu de travail, est souvent mise à rude épreuve. Téléphone, emails, imprévus, dossiers qui s’accumulent, fatigue… Souvent l’esprit s’égare ou se disperse. Pour améliorer ses capacités d’attention et de concentration, il est nécessaire de composer avec les nombreuses sources de « distraction » et de mieux s’organiser. Voici quelques clés pour vous aider à retrouver votre concentration !

  • Fixez-vous des objectifs clairement définis

L’humain a horreur du vide. Pour être efficace, le cerveau a besoin de se représenter concrètement ce qui doit être réalisé. C’est important : donnez-lui à VOIR le déroulé de la tâche, sinon le cerveau s’y perd et… abandonne vite.

Veillez donc à :

Choisir un objectif spécifique : je relis tout le chapitre 3 du Dossier X.

Mesurer quantitativement la tâche : de la page 43 à la page 75

Fixez-vous un budget Temps : 30 mn par exemple, de 16h à 16h30. Pourquoi ?   Selon la loi de Parkinson, comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité du temps disponible. En clair, plus vous disposez de temps pour réaliser une tâche, plus vous prenez du temps pour la faire !

  • Ne faites qu’une seule chose à la fois 

Bien souvent, nous pensons pouvoir faire deux choses à la fois, comme conduire et tenir une conversation dans le même temps. Or ceci est possible car l’une des deux tâches est automatisée (la conduite) et requiert moins d’attention. Le cerveau peut donc rediriger son attention sur une 2e tâche sans mettre à mal la tâche automatisée.

Or quand vous avez un dossier important à traiter, soyez pleinement à ce que vous faites, en vous y consacrant complètement. Une chose après l’autre, c’est le meilleur moyen d’être concentré et efficace. Et, il en va de la qualité de votre travail. À multiplier les tâches dans le même temps, vous risquez gros : erreurs, maladresses, imprécisions, oublis…

  • Repérez vos plages horaires optimales

En général, nous sommes plus efficaces le matin (entre 9h et 11h30) et en fin de journée (entre 16h30 et 19h). Ainsi, après le déjeuner, pendant cette période de basse intensité, privilégiez vos tâches automatiques, c’est-à-dire celles qui requièrent peu d’attention : lecture rapide des mails, prise de rendez-vous ou rendez-vous (pas importants) avec des collègues, classement de dossiers…

Mais attention, chacun dispose de son propre rythme biologique qu’il est bon de respecter. Notez sur une feuille, pendant une semaine par exemple, les périodes dans la journée où vous êtes le plus efficace. Et consacrez ces plages horaires optimales à des tâches complexes qui demandent une attention et une vigilance maximales.

  • Déconnectez-vous !

Les smartphones et réseaux sociaux sont un véritable obstacle à la concentration. Selon une étude Sciforma/Zebaz d’avril 2012, 67% des Français affirment ne pas pouvoir rester concentrés plus de 30 mn sans interruption. Et 23% disent ne pas pouvoir travailler plus de 12 mn sans être interrompus.

Or, il faut entre 2 et 3 mn pour se remettre dans un dossier après avoir été interrompu. Par ailleurs, en termes de temps, 30 interruptions de 2 mn prennent beaucoup plus de temps que 2 x 30 mn ! Un conseil : autorisez-vous (voire obligez-vous) à ne pas consulter vos mails en temps réel. Supprimez le signal sonore de votre boîte-mail et consultez votre messagerie, à heure fixe.

  • Soyez pleinement dans l’ « ici et maintenant »

Lorsque le stress monte, notre mental et notre corps ont tendance à s’éparpiller : on s’agite, on ressasse et on imagine le pire, on ne parvient plus à y voir clair… Focaliser son attention sur sa respiration permet de se centrer, se recentrer et se concentrer sur le moment présent.

Un exercice pour vous initier  : assis au fond de votre siège, vos pieds sont écartés à la largeur du bassin et ancrés dans le sol, vos mains posées sur les cuisses et vos épaules relâchées. Fermez les yeux. Sentez vos points d’appui au sol (au niveau des pieds) et sur la chaise (arrière des cuisses, fesses, dos…). Prenez votre temps. Puis, dirigez votre attention vers votre respiration, sans vouloir la modifier. Prenez conscience de ce mouvement respiratoire, qui va et vient, à son rythme. Pendant 2-3 mn.

Et aussi, fixez un objet pendant 1 mn : observez attentivement un objet neutre (stylo, vase…) dans les moindres détails : sa forme, sa couleur, ses reliefs, sa matière… Restez concentré sur cet objet anodin, sans vous laisser distraire.

  • Morcelez vos tâches

Cette consigne a plus d’un avantage. Elle vous permet de tenir un objectif réalisable. En fractionnant une tâche complexe par tranche de 30 ou 45 mn par exemple, l’objectif ne paraît plus insurmontable et reste réalisable, en maintenant un bon niveau de concentration. Ensuite, vous ne rechignez pas à vous y mettre (sans remettre à plus tard !).

Ainsi, vous vous donnez toutes les chances d’honorer votre tâche en temps et en heure, ce qui est gratifiant et encourageant. Vous augmentez donc au passage votre motivation. Or on le sait, notre degré de concentration dépend aussi de notre degré de motivation.

  • Apprenez à gérer vos émotions

Les sources de distraction peuvent être extérieures (mails, téléphone, visiteurs…), mais aussi intérieures (émotions, pensées…). Le manque de concentration peut ainsi être lié au stress, qui génère des émotions désagréables : anxiété, crainte, frustration, énervement… Lorsque nous sommes débordés par nos émotions, nous ne parvenons plus à réfléchir, à rester focalisés sur notre tâche. Nous nous dispersons, sans parvenir à nous reconcentrer rapidement.

La formation « Développer ses capacités de concentration » prévoit des exercices pratiques, issus de la sophrologie, pour retrouver ses esprits et garder son calme. Il s’agit notamment d’apprendre à accueillir son émotion, pour la reconnaître et ainsi mieux l’apprivoiser. Et en faire une alliée !

  • Bousculez vos habitudes

La concentration ne supporte pas la monotonie. Essayez de sortir de la routine quotidienne en distillant une petite touche de nouveauté dans votre journée de travail.

Par exemple, si vous le pouvez, modifiez –même légèrement- l’organisation de certaines tâches habituelles. L’idée, c’est d’éviter de démarrer une journée de travail en pilotage automatique pour retrouver de l’intérêt dans ce que vous faites !

  • Débarrassez votre bureau pour alléger votre cerveau

L’idée, c’est d’évacuer le superflu sur votre espace de travail, c’est-à-dire tout ce qui pourrait détourner votre attention : le dossier EFE à boucler dans 2 jours, la pile de classeurs, les post-it de rappel… Éventuellement, conservez uniquement un objet qui dégage une énergie apaisante et positive, comme une plante verte.

  • Faites des pauses !

Au-delà de 45 mn, notre capacité de concentration s’épuise. Pendant une pause (5 mn), faites par exemple une séance de respiration consciente (cf. exercice cité plus haut) pour oxygéner le cerveau et vous régénérer. Vous rechargez ainsi les batteries et renouvelez votre capacité de concentration.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]marecaux-e1397745819205Stéphanie Marécaux, sophrologue, formatrice en communication/développement personnel depuis huit ans, et journaliste experte en Santé/Bien-Etre. Formée aux techniques théâtrales (Cours Florent) et certifiée en PNL, elle se passionne pour la qualité de vie au travail et accompagne des collaborateurs et managers dans le cadre de missions formation/coaching.Partenaire d’EFE, elle anime les formations : « Développer son intelligence émotionnelle », « Gagner en estime de soi pour atteindre ses objectifs » et « Développer son intelligence relationnelle »

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1 Commentaire

  • Merci pour votre article, ainsi que pour les précieux conseils que vous offrez. A mon sens, réussir à travailler sans interruption est l’une des techniques les plus efficaces. Certaines personnes s’enferment dans des salles de réunion pour avancer sur des sujets longs et difficiles, c’est une idée intéressante pour augmenter sa productivité.

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