Entreprises : la RSE, un nouveau levier d’innovation

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Tatiana Rinke est consultante et formatrice en innovation sociétale chez Nicomak depuis 2014. Elle anime chez EFE la formation « La démarche RSE comme levier d’innovation.

Xerox, une entreprise de photocopieuse, a développé un nouveau procédé d’impression révolutionnaire. Malheureusement, ce nouveau procédé coûte beaucoup plus cher lors de la production des machines… ce qui augmente de manière conséquente les prix de vente. Or, les clients de Xerox ne sont pas prêts à débourser autant. Xerox décide donc de mettre à disposition des clients un service complet offrant papier, encre et utilisation de la machine pour un prix fixe chaque mois. Cette méthode permet à Xerox d’augmenter ses profits de manière considérable.

Salesforce, une entreprise d’informatique californienne, désire attirer des développeurs informatiques très compétents et expérimentés mais n’a que les moyens de leur proposer des salaires légèrement en dessous de la moyenne. Le dirigeant développe le modèle des 3X1% dans le cadre duquel les employés peuvent décider de travailler 1% de leur temps pour une association qu’ils ou elles choisissent. L’idée fonctionne et le dirigeant n’a aucun problème à embaucher les profils recherchés malgré le salaire proposé.

Le point commun de ces deux organisations qui ont réussi à se tirer d’un mauvais pas en réussissant à convertir une contrainte en avantage ? Elles ont innové de manière responsable !

Les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans une société où l’on attend d’elles qu’elles prennent en compte les préoccupations sociales, environnementales et économiques de leurs parties prenantes. Ce n’est pas une tâche aisée et elle demande un investissement de temps, d’argent et d’énergie non négligeable.

Alors comment tirer tout le profit possible d’une telle aventure ?

Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, l’innovation dans les entreprises n’est pas que technologique ou axée sur le produit fabriqué/vendu. Dans une entreprise, on distingue plusieurs lieux où l’innovation peut avoir lieu. Prenez par exemple le business model : les innovations de business model font grand bruit en ce moment. Vous ne vous en souvenez pas d’en avoir entendu parler ? Pensez BlablaCar, AirBnB ou encore Uber ! Ces trois entreprises font partie du très select club des « licornes », ces jeunes entreprises non cotées en Bourse qui valent plus d’un milliard de dollars.

Un autre lieu d’innovation dans les entreprises, et qui peut avoir des retombées impressionnantes, est l’innovation organisationnelle. L’entreprise libérée, qui en est l’exemple le plus connu, est un concept adopté par de plus en plus d’entreprises qui reconnaissant là une manière de se démarquer et de se rendre plus performantes. Les lieux et la nature des innovations sont aussi variés qu’il existe d’entreprises.

Afin d’explorer les différentes méthodologies pour développer au sein d’une entreprise, ou d’une organisation en général, les potentiels innovateurs qui y existent, inscrivez-vous dès maintenant à notre formation « La démarche RSE comme levier d’innovation ».[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Tatiana-RinkeTatiana Rinke est consultante et formatrice en innovation sociétale chez Nicomak depuis 2014. Passionnée par l’innovation sociétale sous toutes ses formes, elle intervient auprès des entreprises de diverses tailles et de tous les secteurs afin de les accompagner dans la définition et la mise en place de stratégies RSE. Elle anime chez EFE la formation « La démarche RSE comme levier d’innovation ».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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