Accroître son aisance relationnelle grâce à l’AT et la PNL

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[vc_row][vc_column][vc_column_text]Christine CARSTENSEN est formée à la communication, la psychologie et la créativité à Paris V. Intervenante à l’Ecole Centrale de Paris. Chez EFE, elle anime les formations « Développer son aisance relationnelle avec l’AT et la PNL»  «Animer des réunions de créativité » et « Développer sa mémoire »  .

1 – La rédaction Analyses Expert : Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, les principes de l’AT et de la PNL ?

L’Analyse Transactionnelle (AT) ainsi que la PNL (Programmation Neuro Linguistique) sont des grilles de lecture très pertinentes du comportement humain. Leurs créateurs ont eu le souci de comprendre ce qui se passe quand nous communiquons et, bien sûr, comment améliorer notre communication. Toutes deux viennent des USA où l’efficacité des recherches psychologiques a été adaptée au monde de l’entreprise. Pour l’AT, la « transaction » signifie l’interaction relationnelle entre deux personnes. Pour la PNL, ses initiales se réfèrent au fonctionnement du cerveau. Programmation : tout au long de notre vie, nous mettons en place consciemment ou inconsciemment des « programmes », des pensées, des ressentis, des comportements et des apprentissages qui influencent nos relations. Neuro : nous codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux. Linguistique : le langage structure notre pensée, langage verbal et non verbal, d’où l’intérêt de connaître des clés pour le décoder.

2 – La rédaction Analyses Expert : Quels sont leurs ressorts dynamiques ?

L’AT a été créée par le Dr Eric Berne dans les années 50-60. Elle étudie les « transactions » (les relations ) entre les personnes et comment les mêmes scénarios psychologiques se reproduisent inexorablement si l’on n’en prend pas conscience. Le but étant de sortir de ces situations répétitives pour aller vers des relations constructives. Deux hommes sont à l’origine de la PNL, née dans les années 1970 : Grinder et Bandler. Tous deux universitaires et psychologues, l’un est linguiste, l’autre mathématicien. Leur ambition a été de créer une méthode de l’excellence.

Deux étapes dans leurs recherches : l’observation et la modélisation.

  • Observer : ils ont filmé et interrogé les meilleurs communicants dans leur domaine (consultants, thérapeutes, conférenciers).
  • Modéliser : sur la base de leur observation minutieuse, ils ont réuni les meilleures pratiques pour faire émerger des « modèles » et offrir à tous des outils accessibles et éthiques.

3 – La rédaction Analyses Expert : Quels sont en entreprise les leviers les plus pertinents de ces deux méthodes ?

L’AT met l’accent sur la dynamique des rapports dans la sphère privée comme dans les organisations et les entreprises. Elle met à jour les rôles inconscients que nous pouvons jouer à notre insu dans notre quotidien. Par exemple dans le Triangle Dramatique  « Victime, Sauveur, Persécuteur », un des engrenages classique mis à jour par l’AT : le Persécuteur fait un reproche à la Victime, la Victime se réfugie dans la plainte, style Calimero et le Sauveur apparaît pour prendre sa défense, style Zorro. C’est un scénario très courant mais nuisible en termes relationnels. Sans conscience d’au moins un des protagonistes, chacun s’enferme dans ce schéma (Triangle Dramatique) et la situation est bloquée. En sortir est une urgence pour s’orienter vers des rapports gagnant/gagnant.

L’objectif de la PNL est d’acquérir des techniques de communication efficaces, applicables tous les jours, en y associant un état d’esprit constructif. Elle nous apprend à observer et à utiliser le langage verbal et non verbal de façon pertinente pour mettre l’interlocuteur à l’aise (se synchroniser), à (se) fixer des objectifs réalistes (SMART), à mobiliser nos ressources et celles des autres, à se préparer à une prise de parole en public avec les outils des sportifs de haut niveau : la préparation mentale par la visualisation. La PNL propose un chemin d’excellence.

4 – La rédaction Analyses Expert : En quoi est-il important de développer son aisance relationnelle en entreprise ?

Dans les organisations, on s’aperçoit que beaucoup d’énergie est perdue à cause de frictions, de non dit et d’incompréhension entre les personnes. L’AT comme la PNL fluidifient ce relationnel et ouvre de nouvelles perspectives pour emprunter le chemin d’une communication authentique et fructueuse.

5 – La rédaction Analyses Expert : Comment l’AT et la PNL peuvent-elles nous y aider ?

L’AT et la PNL  incitent au respect des personnes, à une plus grande conscience des enjeux relationnels et donnent des outils pratiques pour y parvenir. L’entraînement quotidien pour les manier avec de plus en plus de facilité est offert par le champ professionnel et personnel. Jusqu’à ce qu’ils deviennent peu à peu le réflexe d’une communication réussie !

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[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]photoCarstensenChristine CARSTENSEN est formée à la communication, la psychologie et la créativité à Paris V. Intervenante à l’École Centrale de Paris. Passionnée par l’amélioration de la communication en entreprise grâce à la gestion optimale de l’intelligence relationnelle et de la créativité, moteur de l’excellence.
Intervenante EFE, elle anime les formations « Développer son aisance relationnelle avec l’AT et la PNL » « Développer sa mémoire » et  « Animer des réunions de créativité ».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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