Réussir au féminin : une problématique actuelle

Avis d’expert par Nathalie Villandre, consultante-formatrice, COGEFOR

Garder le cap de la diversité : les femmes, une richesse pour l’entreprise

En ces temps de crise, chacun dans l’entreprise se mobilise pour répondre aux enjeux économiques et financiers. Les priorités ont clairement et fortement évolué.

En effet, aujourd’hui encore plus qu’hier, il est essentiel pour l’entreprise et pour les salariés de ne pas perdre le cap de la diversité, et notamment celle des genres.

La richesse de l’entreprise repose sur des équipes mixtes et plurielles, sur la complémentarité des savoir-faire et des talents. Qui dit diversité, dit créativité, source d’innovation .

Les femmes représentent 50% des talents. La recherche de la mixité représente plusieurs enjeux pour l’entreprise en termes de légitimité et d’efficacité :

  • Reconnaissance du principe d’égalité des chances en tant qu’exigence sociale
  • Élargissement des champs de compétences ( les femmes sont les premières à ne pas être attirées par les filières scientifiques).
  • Aspirations communes des hommes et des femmes, notamment en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Changement (lent) des mentalités en entreprises afin de refléter le corps social, par l’augmentation de l’offre de postes faite aux femmes pour de meilleures conditions de réussite.

Mesdames, soyez conscientes de votre valeur…vous êtes unique et vous le valez bien !! Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! L’Oréal bien sûr….

Le concept du « savoir-être relationnel »

L’observation empirique depuis 30 ans de la vie professionnelle m’a amené au constat que si une personne n’est pas bien dans son corps, donc dans sa tête, sa relation aux autres est polluée et son bien-être s’en ressent …Elle n’est plus reliée aux autres. C’est encore plus vrai aujourd’hui dans une société où la pression pour réussir est très forte.

C’est tout ce qui ne s’apprend pas à l’école et rarement dans les familles. C’est la faculté d’être centré à la juste place, et au bon moment.

Le concept de SAVOIR ETRE RELATIONNEL et l’utilisation d’outils innovants amènent les personnes à prendre conscience qu’en modifiant cette relation à soi et aux autres, on devient plus heureux et donc plus efficace dans sa vie professionnelle et personnelle.

Créer de la légèreté : précepte de base : « je suis co-auteur des relations que j’induis ».

Cela implique une démarche pour changer son comportement en 3 étapes :

1°) une prise de conscience,

2°) une écoute intérieure pour connaître ses besoins

3°) des outils simples à mettre en pratique,

Il est important de proposer à l’autre une relation basée sur le respect et la bienveillance et chacun sera en zone de confort, d’où des relations sereines et authentiques, donc plus de calme et de bien-être et d’efficacité.

(Re)trouver le plaisir de travailler et d’être en reconsidérant la personne au cœur de l’organisation grâce à une écoute approfondie de l’autre sur les 3 niveaux : réel – imaginaire- symbolique- d’où une réelle remotivation.

Donner l’envie d’avoir envie, en étant en congruence avec soi-même et ce que la personne fait, donc plus de détente et de confiance en soi.

Préserver son enthousiasme grâce à une prise de recul, pratiquer l’humour et la bonne humeur.

Du savoir-être à la réussite au féminin

De la gestion de l’image à la prise de parole en public, une ambition nécessaire pour les femmes : être performante et oser le montrer !

Nous effectuons le constat que souvent les femmes n’ont pas eu de modèles féminins positifs sur le plan professionnel. Il leur est donc difficile de trouver LA juste place et d’exercer leur mission avec féminité et efficacité.

Cette formation vous apportera des clefs de savoir-être relationnel pour savoir vous affirmer sans être insupportable et vous faire entendre sans en faire « trop ». Chaque formation est unique.

Les participantes sont motivées pour appliquer les préceptes puisque c’est en pratiquant que le comportement change, ce qui amène de façon naturelle, à se sentir plus authentique, plus responsable dans ses relations et donc plus légère.

 

Avis d’expert par Nathalie Villandre, consultante-formatrice, COGEFOR
Nathalie présente des outils de savoir-être relationnel pour s’adapter aux changements structurels, environnementaux, transition de vie ou mobilité professionnelle.
Intervenante EFE, elle anime les formations « Réussir au féminin » et « Développer l’aptitude au changement de ses équipes »