L’image professionnelle : quelle importance ?

Nous vivons dans une civilisation de l’image, et l’image que nous véhiculons de nous-même est forte d’enjeux, notamment dans le milieu professionnel.

Avec l’essor du multimédia, nous pouvons dire que le pouvoir de l’image a pris le pas sur le pouvoir des idées. Toutes les personnes qui s’exposent au public (politiciens, philosophes, chercheurs, dirigeants … ) l’ont bien compris qu’elles doivent en un temps record tout à la fois retenir l’attention du plus grand nombre et diminuer le risque d’être “zappées“ pour faire passer leur message.

Aujourd’hui, convaincre passe d’abord par l’apparence et l’image que l’on donne de soi.

Mener une vraie réflexion sur l’image envoyée et l’image réfléchie pour diffuser une image authentique, revient à considérer son image comme un facteur de réussite.

Nos hommes politiques l’ont bien compris, le costume gris et l’éloquence ne suffisent plus pour séduire l’électeur : l’allure au sens large (apparence, posture, gestuelle, voix) est devenue une composante essentielle du pouvoir masculin. Le look des hommes politiques est désormais un sujet de presse. Pour eux, l’apparence devient un véritable outil, voire une arme de communication. Bref, jamais le charisme, ce mixte de personnalité et de style, n’a été aussi important.

Dans un monde qui se complexifie à l’extrême, il est bon de pouvoir s’appuyer sur un éventail élargi de compétences. Comme il paraît logique d’acquérir de nouvelles compétences pour prétendre à de nouvelles fonctions, il est naturel que notre image corresponde également à ces nouvelles fonctions. Parmi toutes les compétences acquises et développées par les dirigeants et les managers, il est en une qui est souvent mal maîtrisée voir négligée : le “Savoir Paraître”.

Il est vrai que dans le domaine de l’image de soi, la maîtrise du contenu, notre discours, et de la forme, notre apparence, est inversement proportionnelle à son impact. Ainsi, même si nous maîtrisons notre discours, aimons-nous l’image que nous renvoie la vidéo lors de l’une de nos interventions ?

Le  “Savoir Paraître” est une véritable compétence qui peut s’acquérir et se développer en vue d’une meilleure gestion de notre image professionnelle.

Se fondre ou se différencier, passer inaperçu ou affirmer son identité dans le respect des codes en usage, tel peut être la formulation d’un des enjeux majeurs en termes d’évolution professionnelle.

Bien gérer son image permet d’augmenter sa visibilité, de mobiliser ses équipes, de convaincre ses partenaires économiques, de faire la différence sur un marché fortement concurrentiel, d’être un véritable levier de performance pour soi et pour son organisation.

L’image professionnelle peut être vue comme un concept holarchique, c’est-à-dire un agrégat d’images qui sont à la fois un tout distinct en elles-mêmes et une partie d’un ensemble plus vaste.

Ainsi, je définis l’image professionnelle dans ses trois dimensions :

  1. L’image Personnelle
  2. L’image Corporate
  3. L’image de Marque

Nous pouvons définir ces trois notions de la façon suivante :

1. L’Image Personnelle

Elle est à considérer comme la colonne vertébrale de l’identité de la personne.

Comment mettre en cohérence sa personnalité, son expertise métier et les enjeux de sa mission ?

 2. L’Image Corporate

L’Image Corporate correspond à l’identité plurielle de l’entreprise. C’est à dire, la somme des particularités et des talents des individus qui la composent, rassemblés autour d’une ambition collective et de valeurs partagées.

Comment ajuster son comportement, qui est l’une des composantes de l’image de soi, avec sa fonction ?

 

3. L’Image de Marque

C’est le résultat et l’aboutissement des actions menées sur les niveaux précédents, en y ajoutant une dimension supplémentaire, celle de l’écosystème de l’organisation.

Comment aligner sa personnalité avec la culture, les produits et services, les clients et les partenaires économiques de son environnement ?

 

Pour accroître l’efficacité de notre image professionnelle, il convient donc de répondre à :

–          Comment mettre en cohérence sa personnalité, son expertise métier et les enjeux de sa mission ?

–          Comment ajuster son comportement, qui est l’une des composantes de l’image de soi, avec sa fonction ?

–          Comment aligner sa personnalité avec la culture, les produits et services, les clients et les partenaires économiques de son environnement ?

 

Nous avons tous fait l’expérience qu’une image en adéquation avec notre personnalité nous donne un sentiment de bien-être, de sûreté, de confiance en nous.

Vous pouvez être accompagné sur l’évolution de votre image et de votre posture. L’impact direct de ce changement personnel se fera ressentir dans votre milieu professionnel, grâce à la maitrise accrue de votre propre univers et de votre environnement extérieur.

Accorder de l’importance à son image, c’est :

  • Mesurer et comprendre les enjeux de l’apparence dans son environnement professionnel,
  • Développer sa crédibilité et s’affirmer dans sa fonction,
  • Améliorer sa communication interpersonnelle,
  • Renforcer la cohésion de ses équipes,
  • Diffuser une image claire et performante de son organisation auprès de ses partenaires et de ses clients

 

Baptiste CalteBaptiste Calté
Consultant-formateur
Après avoir occupé des fonctions de management et de direction générale pour différentes maisons de luxe telles que Chanel et Hermès, il accompagne les entreprises et leurs équipes dans leur développement identitaire par un travail sur l’image tant personnelle que corporate ou de marque.

Il anime pour EFE les formations « Mieux se connaître pour gagner en efficacité » et « Valoriser son image personnelle« .

Laisser un commentaire