Intelligence émotionnelle : facteur clé de votre Management

LaureGalvezLaure GALVEZ est dirigeante d’Esprit d’Alliance. Coach certifiée par ICF, médiatrice et formatrice en management, elle accompagne les managers, les équipes, les organisations à renforcer leurs qualités humaines et relationnelles pour une meilleure performance opérationnelle.

Intervenante EFE, Laure anime « Manager avec l’intelligence émotionnelle » et « Les outils de l’efficacité professionnelle pour chef de projet »

Le manager est encore parfois appelé à se montrer rationnel en laissant son  ressenti à la porte de son bureau. La place des émotions en entreprise est souvent occultée. Pourtant, intégrer les émotions dans son mode de management permet une meilleure qualité relationnelle avec ses collaborateurs et impacte positivement la performance individuelle et la performance collective.

L’intelligence émotionnelle, popularisée par Daniel Goleman en 1995 aux États-Unis et dans le monde, désigne notre capacité à reconnaître nos propres émotions et celles des autres, à les réguler et à les gérer en nous-même et dans nos relations avec autrui, et de les utiliser pour guider nos pensées et nos actes.

  • En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle précieuse pour vous, managers ?

Parce qu’elle est facteur clé de succès et de réussite,  au-delà des seules capacités intellectuelles mesurées par le Q.I.

  • Vous êtes confrontés à des situations délicates voire déstabilisantes, des relations tendues ou conflictuelles  dans votre équipe :

Développer vos compétences émotionnelles comme la conscience et la maîtrise de soi, l’empathie, vous aidera à revenir à l’apaisement après une perturbation émotionnelle, à transformer  avec plus de souplesse les situations conflictuelles en opportunité…

  • Vous souhaitez manager votre équipe autour d’un projet commun ?

– Développer vos aptitudes humaines  et émotionnelles  comme l’enthousiasme, la motivation, vous aidera à inspirer, guider, entraîner et fédérer votre équipe autour d’émotions positives et à lui donner envie de se mobiliser vers des objectifs communs.

– Intégrer la dimension émotionnelle dans votre management vous aidera à identifier, à reconnaître et à gérer les réactions et les émotions de vos collaborateurs, et à déjouer les comportements émotionnels bloquants.

  • Managers, pouvez-vous développer votre intelligence émotionnelle ?

Vous pouvez développer, entraîner, booster, vos compétences émotionnelles  ce qui, vous aidera à gérer plus facilement votre stress, à développer un « mieux-être » et à améliorer vos relations avec les autres  notamment avec vos collaborateurs et vos collègues.

En acceptant vos émotions et en développant vos compétences émotionnelles, votre intuition, la confiance en soi, l’enthousiasme, l’adaptabilité et l’empathie etc. vous allez enrichir votre  savoir-être de manager et devenir « émotionnellement intelligent »  et plus épanouis  dans votre travail car vous saurez mobiliser l’une ou l’autre de vos ressources émotionnelles au bon moment et renforcer ainsi votre propre performance, celle de votre  équipe, et contribuer à renforcer celle de l’organisation.