Découvrir et développer son potentiel grâce au MBTI

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Ismaël Lepinoy est est coach et formatrice en développement personnel et en efficacité professionnelle. Au sein d’EFE, elle anime les formations « Découvrir et développer son potentiel grâce au MBTI« , « Communications écrite et orale opérationnelles » et « Etre synthétique à l’écrit comme à l’oral« .

1 – La Rédaction Analyses experts – Ismaël, votre formation « Découvrir et développer son potentiel » met en avant un outil particulier, le MBTI. Pouvez-vous en expliquer le principe ?

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité développé par deux Américaines, Katharine Briggs et Isabel Myers, à partir des travaux sur les types psychologiques du psychiatre suisse Carl Jung.

Cet outil vous permet d’identifier vos tendances naturelles et la dynamique de votre développement. Vos préférences affectent non seulement votre comportement dans une situation donnée, mais également la façon dont vous arrivez à certaines conclusions sur ce que vous percevez.

Contrairement à un test, il n’évalue pas des compétences mais décrit simplement un mode de fonctionnement. Il s’agit d’un auto-diagnostic qui répartit vos préférences sur quatre axes :

  • comment vous puisez votre énergie
  • comment vous recueillez l’information
  • comment vous prenez vos décisions
  • comment vous abordez le monde extérieur.

2 – La Rédaction Analyses experts – Pourquoi est-il important, au sein de son univers professionnel, de connaître son profil « MBTI » ?

Les différences qui existent entre les personnes sont souvent la cause de malentendus. Mieux vous connaître est un moyen de mieux apprécier ceux qui vous entourent et de pouvoir vous affirmer davantage au sein d’un groupe. C’est aussi une façon d’augmenter votre coopération avec les autres, de découvrir vos sources de motivation et vos atouts naturels.

3 – La Rédaction Analyses experts – Quel impact la connaissance de mon profil « MBTI » peut-elle avoir sur mon quotidien professionnel ?

La connaissance de votre type MBTI a de nombreuses applications sur le plan professionnel : faciliter votre communication, mieux gérer votre stress, résoudre les conflits, conduire le changement, améliorer vos techniques de négociation, développer votre style de leadership, favoriser la cohésion d’équipe…

4 – La Rédaction Analyses experts – Quelle est la spécificité de cet outil ?

Le MBTI aborde les différences d’une manière positive et constructive, dans une approche compréhensible par tous, vivante et concrète. Aucun type n’est meilleur ou pire qu’un autre : chacun a des avantages et des faiblesses qui lui sont propres.

Connaître votre profil, c’est prendre conscience de vos forces autant que de vos faiblesses. Cela vous permet de vous montrer plus performant en vous appuyant sur vos zones de confort et en les utilisant comme des leviers de développement.

5 – La Rédaction Analyses experts – Peut-on réellement mieux se connaître avec ce type de questionnaire ?

Bien sûr car vous êtes complètement acteur de la démarche. Lors de la première matinée de la formation, vous vous « auto-positionnez » : c’est vous qui décidez de vous reconnaître dans une préférence plutôt qu’une autre. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que vous découvrez le résultat de l’indicateur. Lorsque vous le confrontez à votre auto-diagnostic, soit il y a concordance, soit vous notez des différences qui vous permettent de creuser davantage. Cette approche dynamique vous invite à dépasser l’influence de votre entourage ou de votre environnement professionnel. Vous découvrez alors quel est votre véritable profil. En définitive, personne ne vous connaît mieux que vous-même.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Photo_ismaelIsmaël Lépinoy est coach et formatrice en développement personnel et en efficacité professionnelle. Professeur de Lettres Classiques pendant douze ans, elle a ensuite élargi son domaine d’intervention aux adultes. Certifiée MBTI et DISC, Praticien PNL , elle s’adapte aux besoins des individus et des groupes qu’elle accompagne. Au sein d’EFE, elle anime les formations « Découvrir et développer son potentiel grâce au MBTI« , « Communications écrite et orale opérationnelles » et « Etre synthétique à l’écrit comme à l’oral« .[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]