Entreprise : les clés pour faire face à la pression quotidienne

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Maryse Bailloeuil est, depuis 1990, Formatrice, Consultante. Coach certifié depuis 2014 et coach praticien sénior. Intervenante pour EFE, elle anime la formation « 5 clés pour faire face à la pression quotidienne« 

Aujourd’hui, la pression est quotidienne : faire mieux, plus vite avec moins de ressources. Si nous n’y prenons pas garde, nous subissons l’urgence en permanence. La pression génère chez chacun des réactions différentes, certains vont se sentir dopés (un certain temps) d’autres vont essayer de fuir la situation, d’autres encore vont la vivre en compensant physiquement (à travers différentes somatisations), intellectuellement (confusion, perte de mémoire, oublis …) ou encore émotionnellement (changement d’humeur, tristesse, pleurs…).

Alors, comme trouver, retrouver le calme. (Ici C.A.L.M.E.)

C     Connaître – se connaître : Il est important que chacun puisse identifier les symptômes et les situations génératrices de pression au quotidien (personnelles et professionnelles) afin de repérer les signes avant coureurs.

Quelques signes : la perte de sommeil ou le besoin de dormir plus que d’habitude, la perte d’appétit ou le besoin de manger plus que nécessaire ou les maux de dos récurrents, les oublis, la perte de tonus ou la sur excitation …

Mieux vaut agir que réagir !

A     Anticiper – s’affirmer – agir : La charge de travail peut en partie s’anticiper. Mais il faut intégrer l’imprévu. Beaucoup d’entre nous font des listes et se découragent à la fin de la journée car ils n’ont pas réalisé l’intégralité de la liste. Et pour cause… Les tâches ne sont pas pesées en temps et l’imprévu d’environ 30 % n’est pas anticipé. Dire Non à bon escient.

L’anticipation rejoint également le point précédent. Nous pouvons également élaborer un programme d’exercices pour évacuer les tensions. Au matin, réveil musculaire et respiration (physique), pensées positives (intellectuel), le soir : libérer les tensions, exercices de détente et revenir sur les moments positifs de la journée.

Faire régulièrement le bilan de nos réussites, de nos échecs pour en tirer des enseignements et augmenter notre confiance en nous.

L     Lâcher prise : Beaucoup de personnes s’accrochent à des choses impossibles. « Si j’avais su » L’individu ne peut pas revenir en arrière, il ne peut que tirer les enseignements pour le futur. Il peut se donner des permissions et des signes de reconnaissances qu’il n’a pas pu obtenir dans le passé. Ex : « je dois être parfait en toute circonstance » la permission est : « je peux me permettre de répondre au cahier des charges sans aller au-delà  et pourtant être reconnu et considéré».

M    Maîtriser : En élaborant sa stratégie de gestion de la pression. Chacun pourra élaborer son plan de progrès (physique, mental, émotionnel, travailler sa posture pour définir son plan de vie, augmenter sa confiance en soi et acquérir des techniques de communication non violente.

E     S’entraîner régulièrement : par des techniques de relaxation, de visualisation afin de prendre soin de soi. Le principe est de prévenir avant d’agir.  Le matin : se lever tranquillement – faire quelques exercices d’étirements pour prendre conscience de son corps. Se donner des permissions : « je peux vivre cette journée avec sérénité » ou encore «je sais gérer mes priorités ». Si besoin, visualiser sa journée de manière positive.

Pensez au marathonien, il se prépare longtemps avant le jour J. Il s’entraîne et visualise la course pour que le jour du marathon, il puisse donner le meilleur de lui-même. C’est tout sa préparation physique et mentale qui l’aide le jour J à tenir ses objectifs. Il en est de même pour tout à chacun pour résister à la pression du quotidien. Qui mieux que vous-même peut prendre soin de vous ?![/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Maryse BailloeuilMaryse Bailloeuil, depuis 1990 Formatrice, Consultante. Coach certifié depuis 2014 et coach praticien sénior. Quinze ans de Consulting en gestion des Ressources humaines, développement de l’efficacité personnelle et management. Directrice de mémoire à l’IGS. Intervenante pour EFE, elle anime la formation « 5 clés pour faire face à la pression quotidienne » 
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