Managers occasionnels : qui êtes-vous ?

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Nathalie Barthélémy intervient en tant que formatrice, coach et consultant. Elle anime chez EFE les formations Animer des réunions productivesLes outils du manager occasionnel et le Cycle Certifiant Manager de proximité

1 – La rédaction Analyses Experts : Qui sont les managers occasionnels d’aujourd’hui ?

Le manager occasionnel est un collaborateur, le plus souvent expert dans son métier, amené à remplacer ponctuellement le manager officiel ou à tenir lieu d’autorité en cas d’absence de ce dernier.

2 – La rédaction Analyses Experts : À quels types de difficultés sont-ils confrontés ?

Ces principales difficultés portent sur la posture et la légitimité accordée de facto au manager officiel.

Le premier outil dont il a besoin est donc la lettre de mission ou l’annonce à l’équipe de son nouveau rôle. Cette démarche lui permettra de se positionner et de cadrer les responsabilités et missions ponctuelles qui lui incombent.

Trop souvent, malheureusement, la réalité est bien différente !

Le manager occasionnel fait « office de », sans préparation ni communication particulière. Il doit alors faire face à ses collègues et à leurs revendications éventuelles quant à sa légitimité à jouer ce rôle…

Les autres difficultés concernent plus sa capacité à être manager et « jusqu’où… » il peut aller. Cela concerne la conduite de réunion, les prises de décision, la conduite éventuelle des entretiens de management ou son reporting auprès de la hiérarchie n+2…

Dans ce cas, il lui nécessaire de se former aux outils de management et de comprendre sa juste place qui n’est souvent que provisoire.

Ce rôle peut également occasionner d’autres effets collatéraux comme l’appréciation de différences dans la manière de traiter les sujets, ce que l’équipe ne manquera pas de percevoir si les pratiques ne sont pas proches ou si le manager occasionnel et son n+1 ne se sont pas mis en accord sur ces points !

Enfin, le manager occasionnel sera bien sûr, comme tout autre manager, confronté à d’éventuelles gestions de conflits…

3 – La rédaction Analyses Experts : Comment peut-il alors se préparer à relever ces défis et n’est ce pas prendre trop de risques dans les organisations actuelles ?

Le rôle de manager occasionnel est en fait une formidable opportunité pour un collaborateur de se tester sur la management !

La plupart du temps, la proposition d’un poste de manager ne se refuse pas en France car elle constitue la voie quasi unique d’évolution dans l’entreprise ! Là où les pays anglo – saxons font évoluer des experts et des managers, la France, elle, soutient surtout ses managers…

Le passage par le management occasionnel permet au collaborateur de tester facilement ses aptitudes mais surtout son envie d’accompagner, aider, soutenir, contrôler et parfois cadrer les membres de l’équipe… C’est un « vie ma vie » ponctuel très enrichissant et qui donnera envie (ou pas !) à celui qui l’accepte de rejoindre le monde des managers ![/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]

nathalie-barthelemyNathalie Barthélémy occupe pendant plus de 15 ans différentes fonctions de management. En 2010, formée au Coaching, elle créée sa propre structure. Elle intervient en tant que formatrice, coach et consultante. Son activité l’amène à accompagner les entreprises en gestion de projet ou support à la mise en oeuvre opérationnelle de nouvelles organisations. Elle anime chez EFE les formations Réussir ses réunionsLes outils du manager occasionnel et le Cycle Certifiant Manager de proximité

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]