Efficacité professionnelle Gestion du stress Regards d'expert

Équilibre vie pro – vie perso : vous faites comment ?

La conciliation de ces deux « vies » n’est pas chose aisée. Il arrive fréquemment que le travail déborde sur le temps personnel et inversement (le téléphone perso qui sonne, le mail d’un ami qu’on reçoit, Facebook ouvert sur son ordi..). Ces deux temps sont facilement indissociables tant, avec les évolutions technologiques en cours, nos équipements nous suivent continuellement.

Allier travail, famille, engagements personnels n’est pas chose aisée lorsque nos missions se font toujours plus nombreuses et plus chronophages. Pourtant, trouver son équilibre est un élément clé de toute réussite professionnelle. Perfectionner son organisation, mieux se connaître sont des compétences à développer pour réussir, de concert, vie personnelle et vie professionnelle.

EFE propose, pour vous aider sur ces questions, la formation « Équilibre vie pro/vie perso » qui permet, sur 2 jours de se poser nombre de bonnes questions et de trouver des réponses !

En effet, la conciliation de ces deux « vies » n’est pas chose aisée. Il arrive fréquemment que le travail déborde sur le temps personnel et inversement (le téléphone perso qui sonne, le mail d’un ami qu’on reçoit, Facebook ouvert sur son ordi..). Ces deux temps sont facilement indissociables tant, avec les évolutions technologiques en cours, nos équipements nous suivent continuellement.

Selon une enquête menée par TNS Sofres

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue, avec l’intérêt du travail et l’ambiance de travail, les trois ingrédients les plus essentiels pour générer de la satisfaction professionnelle.

Pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette d’avoir un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour se sentir bien dans son travail (dont 75% pour lesquels cela est essentiel). Reconnaissance, autonomie et perspectives d’évolutions sont, en comparaison, citées par respectivement 52%, 52% et 49% des salariés.

Pour cela, plusieurs solutions peuvent être trouvées :

  • Engagements pris par les entreprises pour accompagner leurs salariés parents. Ce que promeut l’OPE (Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la parentalité en entreprise) créé en 2008.
  • Définition claire de ses objectifs et priorités, tant professionnels que personnels.
  • Faire un état des lieux de ses conditions de réussite : quel poids du personnel dans sa journée de travail ? Quel poids du professionnel une fois de retour à la maison ?
  • Impliquer son entourage dans son emploi du temps. Demander de l’aide.
  • Réfléchir à un système d’organisation qui permet d’identifier les voleurs de temps, agir à leur sujet et, ainsi, parvenir à un équilibre choisi.
  • Prendre soin de soi. Identifiez ce dont vous avez besoin pour être « confortable » dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle.
  • Penser à de nouveaux modes de travail. Le dialogue avec votre entreprise peut souvent vous permettre de trouver des solutions simples à vos interrogations. Terminer plus tôt, faire du télétravail, envisager de travailler parfois dans un tiers-lieux si on habite loin de son lieu de travail sont autant de pistes de solution envisageables.

N’hésitez donc pas à vous poser toutes ces questions avec nous. Nous vous attendons !

[dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »plain » animation= »none »]

shutterstock_125136062Allier travail, famille, engagements personnels n’est pas chose aisée lorsque nos missions se font toujours plus nombreuses et plus chronophages. Pourtant, trouver son équilibre est un élément clé de toute réussite professionnelle. Perfectionner son organisation, mieux se connaître sont des compétences à développer pour réussir, de concert, vie personnelle et vie professionnelle.

[/dt_quote]

About the author

Tatiana Marot