Relations harmonieuses en entreprise : comment les développer ?

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Michel DENIER pratique le coaching individuel et d’équipe en entreprise en promouvant « l’entreprise libérée « . Intervenant pour EFE, il anime la formation « Développer des relations constructives et dynamiques« .

Développer des relations harmonieuses dans notre vie professionnelle et personnelle nous rend la vie plus belle. Une vérité universelle que nous connaissons tous, une idée à laquelle nous sommes prêts à adhérer.

Une fois dite, cette idée reste souvent à conceptualiser et à mettre en œuvre. C’est pourtant, dans les entreprises notamment, un besoin vital. Réussir ses projets, éviter les tensions entre services, départements, faire en sorte que les collaborateurs travaillent ensemble sans tension ou conflit est souvent un vrai challenge.

Sartre nous dit que l’enfer c’est les autres, et si nous en faisions partie ?

Sommes-nous assertifs en toute circonstance ?  C’est à dire ferme dans l’expression de nos conviction et souple, aimable dans la relation. Qui n’a pas répondu de manière rageuse à un mail et regretté le geste le lendemain ? Qui, sous le coup d’une émotion, n’a pas blessé, répondu durement à son interlocuteur ?

Prendre conscience de la « violence » que nos propos peuvent infliger aux autres ou les messages contraignants, injonctions inconscientes ancrés depuis notre plus tendre enfance (sois fort, sois gentil, sois généreux…) qui régissent notre quotidien, constitue une magnifique porte d’entrée vers l’apprentissage d’une communication constructive et apaisée.

La bonne nouvelle est que nous sommes tous capables de faire évoluer nos systèmes de pensées, de déconstruire ces croyances bloquantes qui nous empêchent souvent de trouver la clé d’une bonne relation.

Mais attention, l’intention ne suffit pas :

  • Écouter, questionner, comprendre, se mettre dans « la peau » de l’autre, décrypter le non verbal, gérer et utiliser ses émotions, acquérir la confiance en soi nécessaire, voilà quelques-unes des étapes que nous pouvons apprendre à maîtriser et qui nous rendront la vie plus belle.
  • Quelques pas de plus vers l’assertivité et nous serons en mesure de convaincre dans le respect de l’autre et de ses idées, de gérer les situations conflictuelles dans l’intérêt de chacun de tous. Une belle victoire qui renforcera l’estime de soi et nous permettra d’atteindre nos objectifs sereinement.

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MichelDenierAprès une longue expérience en informatique, convaincu de la primauté de l’humain dans la réussite des projets, Michel Denier s’est orienté vers les relations humaines. Diplômé en PNL (maître praticien) et en coaching, il accompagner les équipes et les entreprises dans leur quotidien. Intervenant pour EFE, il anime la formation « Développer des relations constructives et dynamiques »

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