Neurosciences et Management : une collaboration efficace !

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Annabelle Dietrich est coach et formatrice. Elle anime chez EFE la formation « Manager avec les neurosciences » et « Manager en incarnant des valeurs et une vision ».

Les neurosciences, via la connaissance du fonctionnement du cerveau, sont une grille de lecture de nos comportements humains.

Elles offrent des clés essentielles pour comprendre ce qui motive vraiment les collaborateurs, la manière dont nos messages sont perçus et le cheminement de nos décisions. Ainsi, comprendre les apports des neurosciences permet de renforcer l’engagement et les comportements collaboratifs au sein de son équipe.

Voici trois exemples d’apports des neurosciences pour les managers :

Mieux se connaître avec les neurosciences

Nous avons tous des filtres de pensées par rapport à ce qui nous arrive, « la carte n’est pas le territoire »

Il s’agit donc, grâce aux apports des neurosciences, de:

  • modifier ses représentations, pour favoriser la prise de recul et réagir plus calmement à nos émotions négatives lors d’événements difficile en entreprise,
  • développer sa capacité empathique : mieux décoder les ressentis de son interlocuteur grâce aux neurones miroirs,
  • comprendre les mécanismes de prise de décision.

La pensée positive

Le cerveau ne perçoit pas la négation. Si quelqu’un nous demande de ne pas penser à un cerveau par exemple, nous sommes obligés de le faire…

La pensée positive est un des principaux apprentissages des neurosciences. Il s’agit ici pour le manager d’être orienté solutions et non problèmes, c’est-à-dire :

  • demander ce qu’il veut vraiment et donc bannir les « arrêtez de… », « ne faîtes pas… »,
  • reconnaître le travail fourni et féliciter ses collaborateurs lorsqu’ils réussissent et non les sanctionner et chercher des coupables,
  • renforcer les talents de ses collaborateurs et non se focaliser sur leurs points faibles.

La cohérence cardiaque pour gérer ses émotions

Les neurosciences nous apprennent que le cœur a son propre cerveau. La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet de prendre du recul vis-à-vis de ses émotions, éliminer les hormones du stress de son sang et ainsi rester en bonne santé et prévenir les conflits dans  son équipe.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]

Annabelle DietrichAnnabelle Dietrich est coach et formatrice. Certifiée en Neurosciences, elle est également formée à la PNL. Ingénieur de formation et après 11 ans d’expérience en entreprises dans le secteur industriel, elle intervient en entreprise pour le développement professionnel des managers. Elle anime chez EFE les formations « Manager avec les neurosciences » et « Manager en incarnant des valeurs et une vision ».

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