Management occasionnel : changer en même temps que l’entreprise

Management occasionnel

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nathalie Barthélémy intervient en tant que formatrice, coach et consultant. Elle anime chez EFE les formations Animer des réunions productivesLes outils du manager occasionnel et le Cycle Certifiant Manager de proximité.

Qui est le manager occasionnel ?

Lorsqu’on parle aujourd’hui de manager occasionnel, on ne sait plus très bien de qui on parle !

S’agit-il du référent technique, désigné par sa hiérarchie pour apporter un support d’expert à l’équipe et qui finalement est amené à organiser des réunions, proposer des nouvelles façons de travailler, voir recevoir certaines personnes en entretien ?

Mais Il s’agit peut être aussi d’un simple collaborateur en charge d’un projet interne et qui va devoir travailler au sein de son équipe ou avec d’autres entités de l’entreprise, en management transverse, sur place ou à distance et parfois en multiculturel…

Ou enfin, tout simplement, d’un manager en devenir à qui on a promis un  poste de responsable !

Toutes ces formes de management co existent aujourd’hui, se confondent et touchent la grande majorité des travailleurs actuels.

Le management dans sa grande globalité, c’est à dire savoir transmettre des messages, suivre des actions, mener des projets, animer des réunions, est devenue une composante incontournable du monde de l’entreprise. Aucun secteur d’activité n’est épargné et les travailleurs (cadres et agents de maîtrise) sont presque tous concernés.

Une vision hiérarchique du management encore très présente

Pourtant au sein de l’entreprise, la vision très hiérarchique du management est encore très ancrée. Il n’est donc pas facile pour le « manager occasionnel » d’aujourd’hui de comprendre précisément ce que l’on attend de lui :  pourquoi sa fiche de poste n’a t elle pas évolué ? Comment gérer ses anciens collègues ? Son positionnement n’est pas toujours très évident…

Le manager d’aujourd’hui est donc polyvalent, connecté et présent aux autres, il est au cœur de la transformation qui s’opère dans les entreprises, la marche vers la coopération, l’échange, la co construction vers un résultat commun et partagé.

Conduite du changement : tous managers ?

Pour comprendre et relever ce nouveau défi, les collaborateurs se doivent d’acquérir ces compétences managériales afin de les utiliser au mieux dans leur poste, développer un leadership situationnel, communiquer avec aisance et efficacité, travailler en équipe dans un mode collaboratif gagnant – gagnant.

Le monde connecté d’aujourd’hui place le manager de demain au centre de l’entreprise, à lui de relever ce nouveau défi !

Nous vous invitons également à lire l’interview de Nathalie sur cette même thématique, cliquez par ici[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Nathalie Barthélémy occupe pendant plus de 15 ans différentes fonctions de management. En 2010, formée au Coaching, elle créée sa propre structure. Elle intervient en tant que formatrice, coach et consultante. Son activité l’amène à accompagner les entreprises en gestion de projet ou support à la mise en oeuvre opérationnelle de nouvelles organisations. Elle anime chez EFE les formations Réussir ses réunionsLes outils du manager occasionnel et le Cycle Certifiant Manager de proximité

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