Formation : le digital pour booster le collaboratif

formation Digital

Le groupe Abilways mène depuis plusieurs années une réflexion sur les modes d’apprentissage et a déployé de nombreux projets d’accompagnement des formateurs et des stagiaires. Toujours en veille et à l’écoute du marché de la formation, il lui est apparu important d’intégrer le digital dans les outils mis à disposition de ces derniers. Tatiana MAROT, la « formatrice de nos formateurs », est en charge du projet, et a pris le temps de sélectionner l’outil qui lui semblait le plus adapté : la solution Magency.

Interview de Tatiana MarotTatiana MAROT,
Responsable Formation des départements Management et Efficacité Professionnelle au sein d’EFE
Responsable de la Formation des Formateurs du Groupe ABILWAYS

EFE – Magency, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Magency est une solution qui permet d’intégrer le digital dans sa formation et donc de favoriser l’implication des participants à travers le collaboratif, l’évaluation et le fun ! La mise en place est des plus simples. Chaque participant a une tablette (que nous fournissons), ou son smartphone s’il préfère. Il se connecte à une url que son formateur lui communique, créé ses identifiants … et c’est parti ! L’idée n’est pas de ne faire que du digital dans la formation mais bien d’avoir un outil de plus au service de l’expérientiel qui est la clé de l’ensemble de nos formations.

 

EFE – Quels sont les avantages pour les participants ?

Les avantages sont multiples. En 1er lieu, c’est ludique ! L’outil est agréable, les différentes activités sont l’occasion tant de revenir sur des acquis, de faire un brainstorming, de tester leurs connaissances que de s’amuser. C’est un équilibre que nous souhaitons dans toutes nos formations. Ensuite, il est important d’être conscient des nouvelles « façons de faire ». Les tablettes, les smartphones sont entrés dans nos maisons, dans nos bureaux, il était normal de les utiliser dans les formations où ils sont vecteurs d’interactions, de collaboratif et de partage. Valeurs qui nous sont chères et qui sont des leviers d’apprentissage et de mémorisation très forts.

 

EFE – Et pour le formateur ?

En utilisant Magency, le formateur dispose d’un outil où l’ensemble de ses outils d’animation se trouve. En effet, la plateforme cms associée permet de déposer tant son support de formation que ses quizz, ses lancements de brainstorming, ses consignes d’exercices pratiques. Par ailleurs certains dispositifs sont accessibles « en temps réel » et permettent d’amener du rythme dans la formation comme le « buzzer » qui voit chaque participant se transformer en cliqueur frénétique. Plus encore, Magency permet de stocker les données qui sont produites par les stagiaires durant la formation. Le formateur peut donc analyser la progression de ses stagiaires et adapter, si besoin, son parcours de formation.

 

EFE – Pouvez-vous mesurer concrètement l’impact de la solution ?

Difficilement encore puisque nous en sommes au tout début du déploiement de cette solution en interne. Nous avons formé une quinzaine de formateurs à cet outil et les premiers tests en formation devraient se faire prochainement. Nous vous tiendrons informés !

 

EFE – Quelle doit-être selon vous la place de la digitalisation dans la formation ?

La digitalisation de la formation fait écho à la digitalisation de nos usages et de nos pratiques. Ne pas digitaliser nos formations reviendraient à ignorer l’évolution des métiers de nos participants, à ignorer l’impact qu’ont les nouvelles technologies sur nos façons d’être et de faire. Pour autant, le digital doit être au service de la formation et des objectifs pédagogiques qui y sont associés.

 

Retrouvez toutes les formations EFE sur www.efe.fr

 

Vous souhaitez devenir Digital Learning Manager ?

ABILWAYS DIGITAL et Learn Assembly lancent la première formation certifiante pour devenir Digital Learning Manager !

Pour plus d’information,

Cliquez-ici

 

Enregistrer

Enregistrer