Développement personnel : 3 questions pour mieux vous connaître

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Il est parfois compliqué de se poser et de penser à soi, de prendre du temps pour soi. De se poser quelques instants pour réfléchir à ce qui serait bon pour nous et ce qui nous ferait grandir.
Pour autant, c’est un passage obligé pour qui souhaite développer ses compétences, évoluer professionnellement et parvenir à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle satisfaisant. C’est ce que permettent nombre de formations en développement personnel. Pour vous aider un peu à vous lancer dans cette quête « de soi », voici trois questions qui vous permettront de vous projeter dans l’avenir.

Pour cela, quelques questions peuvent vous aider :

  • Quels sont mes besoins ?

De quoi ai-je besoin pour trouver mon équilibre ? Où sont mes curseurs ? Qu’est-ce que j’attends de mon manager ? Quels sont les retours dont j’ai besoin sur mon travail ? Quel climat me permet de travailler plus efficacement ?
Identifier ses besoins fondamentaux, professionnels comme personnels, permet de savoir clairement ce sur quoi on peut agir. Ce qui doit être connu de notre manager, de nos collaborateurs, pour que l’on puisse agir au mieux.
Prendre le temps de les lister est important et vous permettra de mettre en place un plan d’actions.

  • Quelles sont mes envies ?

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? Comment vous voyez-vous dans quelques mois / années ? Quels sont vos leviers de motivation ? Quels sont vos buts ? Professionnels ou personnels ?
Identifier vos envies vous permettra de visualiser où vous voulez être dans un temps donné, de nommer vos priorités. D’organiser votre plan d’action en fonction de vous et seulement vous. Bien sûr il est important de mettre en parallèle vos envies et la réalité de votre métier. Mais il est tout aussi important de vous réaliser dans votre emploi. Vous pouvez, pour faire le lien, et une fois au clair sur vos envies, en parler avec votre manager et voir comment vos envies peuvent se réaliser dans vos missions professionnelles.

  • Quels sont mes talents ?

Que savez-vous notamment faire ? Pourquoi recevez-vous des compliments ? Souvent c’est plutôt dans la sphère personnelle que nous laissons exprimer nos talents. Ils peuvent être de toute sorte : organisation de voyage, gestion des stocks, animation de réunion d’associations, bénévolat à différents postes. Il est dommage de penser que ces talents ne sont pas utiles à l’entreprise. Il est juste nécessaire de vous poser une question : quels talents peuvent intéresser mon entreprise ?
Une fois que vous avez répondu, faites connaître la réponse à votre manager. C’est en insistant sur vos talents, en démontrant la valeur ajoutée qu’il y a à vous confier les missions qui vous permettront de les mettre en avant, que vous vous réaliserez.

Une fois ces axes majeurs définis, vous pourrez redessiner votre poste à l’image de ce qui vous tient à cœur : vos besoins, vos envies et vos talents.

Tiercé gagnant !

Pour vous accompagner dans cette réflexion, et pour ne choisir qu’une formation au sein de notre catalogue « Efficacité professionnelle et Développement personnel« , je vous invite à vous pencher sur notre formation « Mieux se connaître pour gagner en efficacité » qui vous permettra, en 4 jours, de prendre le temps de vous poser toutes ces questions et de trouver en vous les leviers d’action et de motivation nécessaires à votre montée en compétences.[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Tatiana MarotTatiana Marot dirige le Département Efficacité Professionnelle – Développement Personnel. Elle est également en charge de la formation des formateurs du groupe. Vous pouvez la joindre par mail pour toute question sur l’offre de formations de ce catalogue : tmarot@efe.fr

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]