Adhésion : mot clé en 8 lettres !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Sylvie BOCQUENET a démarré sa carrière dans le tourisme d’affaires événementiel. Elle anime chez EFE les formations « Remporter l’adhésion en toute situation » et « Manager au quotidien » et nous parle aujourd’hui d’adhésion en entreprise.

 

1 – La Rédaction Analyses Experts – Qu’appelle-t-on « adhésion » ?

Si on se réfère aux définitions des dictionnaires, le sens premier d’adhérer c’est « coller à », « tenir fortement à ». Au sens figuré on trouve : « Approuver une idée, d’une opinion être partisan ».

C’est à partir de ce sens figuré que nous avons réfléchi et élaboré la formation « Remporter l’adhésion en toute situation ». Parce que « être partisan » c’est « être favorable, c’est défendre une opinion, une idée ». Et défendre c’est plaider une cause, c’est soutenir une cause et/ou une personne ».

En entreprise, comme dans la vie en général, il s’avère donc primordial de remporter l’adhésion de ses collaborateurs, de son entourage, pour atteindre un objectif, réaliser un projet.

L’adhésion ne repose pas sur la logique mais sur la confiance.

 

2 – La Rédaction Analyses Experts – Quels sont les leviers de l’adhésion ?

Si vous comptez uniquement sur votre pouvoir hiérarchique pour imposer, votre projet ou des changements, même mineurs, vous courez le risque de démotiver vos collaborateurs et donc de perdre en efficacité.

Vision, mission, valeurs sont les 3 clés de l’adhésion.

  • La vision

La vision, c’est l’ambition. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés dans ce projet ? Pour AirBnb, l’ambition des fondateurs est de « pouvoir faire du monde entier votre chez-vous en seulement quelques clics ». Se donner une vision, c’est se pencher sur sa perception de l’avenir, sur les réalisations à accomplir pendant les prochaines années et sur la place qu’on veut occuper.

Se donner une vision, c’est réaliser la mission de l’entreprise en procurant à tous un idéal à court terme, un goût du dépassement.

  • La mission

La mission c’est donc la traduction de votre ambition. Toute entreprise produit quelque chose. L’énoncé de mission est le document de base qui encadre les discussions sur les choix stratégiques. Pour AirBnb, il s’agit d’un service permettant de connecter les voyageurs qui ont besoin de se loger avec des personnes ayant un surplus de place disponible. Cette mission globale de l’entreprise se traduit pour chaque collaborateur par sa fiche de poste qui décrit sa mission et les activités à effectuer pour l’atteindre.

  • Les valeurs

Toute entreprise se réalise en affirmant ses convictions et ses principes qui constituent sa culture, qu’on appelle aussi ses valeurs. Choisies par le ou les fondateurs, elles orientent les attitudes et le comportement des employés. Vos valeurs représentent le leitmotiv de votre entreprise. Comment vivez-vous votre entreprise au quotidien ? Quels sont les intérêts communs de votre équipe ? En quoi croyez-vous ? Pour AirBnb, les principales valeurs sont l’interaction, le partage de cultures, et aussi la suppression des barrières sociales. Résultat pour Airbnb : plus de 10 millions d’utilisateurs dont certains partagent leur expériences à travers le monde sur le site Airbnb et les réseaux sociaux.

Ces trois clés, permettent aux collaborateurs d’avoir le sentiment de faire partie du même bateau (même type de bateau – bateau de course, de plaisance, barque de pêche à la ligne) et par voie de conséquence de se sentir concerné par les choix, les réussites, les échecs.

 

3 – La Rédaction Analyses Experts – Comment identifier ses atouts et ses limites pour remporter l’adhésion ?

Ses atouts, tout comme ses limites résident principalement dans les valeurs. Les valeurs partagées permettent d’avancer vers un même but. Lorsque celles-ci ne le sont pas ou plus, alors c’est le conflit ouvert ou larvé.

Nos valeurs orientent nos choix et nous guident dans l’action. Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance.

À l’inverse, un non-respect de ses valeurs entraîne petit à petit un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle voire de perte d’estime de soi.

Mieux se connaître, identifier, hiérarchiser ses valeurs et s’interroger sur ses croyances constituent les meilleurs moyens pour remporter l’adhésion.

 

4 – La Rédaction Analyses Experts – Quelles sont les bonnes attitudes à avoir pour y parvenir ?

Pour remporter l’adhésion, nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’être cru. « Walk the talk » disent les anglophones, c’est-à-dire incarner la vision, la mission et être cohérent avec les valeurs.

La communication ne passe pas seulement par les mots. Loin de là. La majorité d’un message passe par le ton de notre voix et les attitudes non verbales. Celles-ci nous trahissent si nous ne sommes pas cohérent avec nous-même.

Et puis, il ne faut pas hésiter à répéter car sinon les choses sont remises en cause.

Il faut aussi être capable d’écouter. Ce n’est pas si simple. Écouter sincèrement pour comprendre « le monde » de l’autre, ses valeurs, ses freins (ses peurs). C’est savoir respecter et rassurer ceux que l’on emmène dans l’aventure.

 

5 – La Rédaction Analyses Experts – Que facilite le fait d’avoir gagné l’adhésion de ceux avec lesquels on communique ?

Dans une organisation, dans une équipe ou pour soi-même, adhérer à un projet, un objectif facilite le rassemblement, la mobilisation et la motivation.

A ce stade on voit que la communication et le partage sont importants. Il faut que quelque part quelqu’un ou quelques-uns inspirent les autres. Les fondateurs ou leurs représentants doivent partager la vision, la mission, les valeurs de l’entreprise. Communiquer, aller rencontrer les collaborateurs, se confronter jusqu’en bas de la pyramide hiérarchique pour remporter l’adhésion.[/vc_column_text][dt_quote]adhésion - entrepriseSylvie Bocquenet a démarré sa carrière dans le tourisme d’affaires événementiel. C’est à cette occasion qu’elle a pu travailler avec de grands groupes internationaux et qu’elle a été amenée à manager des équipes de toute taille, permanentes ou éphémères. Elle anime chez EFE les formations Remporter l’adhésion en toute situation et Manager au quotidien.

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]