Manager transversal, soignez votre communication

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Dans la vie de tous les jours, notre communication nous révèle. Il en est de même pour notre vie professionnelle. Le manager transversal, n’étant pas le manager hiérarchique, se doit de communiquer avec aisance. De plus, c’est par les mots qu’il emploie, le ton et le rythme de sa parole qu’il sera crédible auprès de ses équipes.

A quoi un manager transversal doit-il faire particulièrement attention lors de ses communications ?

Bien sur, l’important est le projet, voire quelquefois le contexte ; cependant la communication du manager transversal est le facteur de sa réussite. Plus encore, le manager transversal devra convaincre avec un charisme qui passera par l’émotion qu’il incorporera à son message. Dans un monde éclaté, certains disent mondialisé, c’est cette compétence qui fera la différence. Il doit par ailleurs faire très attention à la forme de ses communications et à leur compréhension par ses interlocuteurs. C’est là que le bât blesse souvent. Le manager pense avoir été clair et se rend compte, parfois trop tard, que son message n’avait pas été compris.

Quels sont les outils à sa disposition ?

Ils sont bien évidemment nombreux et diffèrent selon la situation de communication, interpersonnelle, opérationnelle, officielle, officieuse, à distance…. On peut pourtant en citer quelques-uns.

  • Le leadership, on en parlait juste au-dessus. Ce n’est pas un outil en tant que tel mais une compétence précieuse.
  • L’écrit ! Les écrits restent, les paroles passent. Toute communication doit être suivie d’un écrit qui a le mérite de formaliser les choses et, souvent, d’éclaircir les points importants.
  • L’écoute active. Véritable ressource du manager, elle permet de se mettre dans une posture de réception, de compréhension de l’autre pour adapter son message et son mode de communication.
  • La synchronisation. Technique empruntée à la PNL, elle consiste à adopter le mode de communication de l’autre pour aller sur un terrain commun de compréhension. Souvent non-verbale, elle instaure un climat de confiance.

Comment peut-on, pratiquement, améliorer sa communication ?

Pour améliorer sa communication, il est bon de bien se connaître c’est à dire bien communiquer avec soi-même. La négociation la plus dure, est celle que nous faisons avec nous même. Ensuite, d’utiliser des outils simples dans des situations habituelles. Enfin, de choisir d’être créatif dans des situations intéressantes, souvent conflictuelles et cependant liées à la fonction du manager transversal.

Quels résultats peut-on attendre d’une communication transversale performante ?

Le premier résultat est d’atteindre ses objectifs et ce n’est déjà pas si mal !!!
Employer les bons canaux de communication simplifie grandement les relations dans une entreprise. De plus, il naît d’une bonne communication des liens durables qui dépassent le seul lien professionnel. Je donne souvent cet exemple : Jim B de Los Angeles m’envoyait toujours ses commandes un an après que notre filiale aux US ait été vendue !!! OUI, le résultat le plus important est une sérénité dans les relations et le développement de la confiance en soi.

 

[dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Pendant 20 ans, Jean Jacques Ruste a exercé des fonctions de manager international. Ayant participé à la synergie de filiales en France, en Asie et en Amérique du Sud, il a développé des méthodes de management et négociation intégrant les dimensions interculturelles. Il anime chez EFE la formation « Communication transversale« .

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