Un bon expert fait-il un bon manager ?

manager transversal

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Juliette RICOU est consultante en management, notamment sur les outils et la posture du manager. Elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans leur développement. Au sein d’EFE, elle anime la formation «Instaurer des rituels managériaux avec son équipe».

  1. La rédaction Analyses Experts – Tout expert peut-il devenir manager ?

En France, à l’inverse de ce qui se passe aux USA, la fonction de manager est plus valorisée que la fonction d’expert. C’est pourquoi dans les organisations françaises, beaucoup d’experts qui réussissent dans leur poste se voient souvent promus managers. Il est d’ailleurs extrêmement rare qu’on soit promu manager sans connaître « les ficelles du métier ». Donc, oui, un expert peut devenir manager mais à condition qu’il en ait envie et qu’il soit formé au management, car c’est un tout autre métier.

 

  1. La rédaction Analyses Experts – Comment peut-on différencier les casquettes d’expert et de manager ?

L’expert a des fonctions qui s’articulent autour de l’analyse, du conseil et de la formulation de recommandations, de l’innovation, recherche ou développement, et de la capitalisation et transmission des connaissances.

Le manager a des fonctions classiques de prise de décision, organisation, planification et contrôle. A celles-ci s’ajoutent de plus en plus des fonctions nouvelles de leadership, lesquelles concernent la communication, le développement, le soutien et la motivation des collaborateurs ou encore la conduite du changement.

Sur ces derniers attendus du management à savoir la gestion du « facteur humain », la casquette entre expert et manager est peut-être la moins différenciable car certains experts ont des qualités de leadership, d’entraînement des collaborateurs, bref un « pouvoir personnel » sans disposer pour autant du pouvoir hiérarchique de la fonction managériale. Dans la continuité, la formation « sur le tas » fait partie du rôle du manager opérationnel et peut-être facilement conciliable avec la transmission des savoirs et connaissances qui incombent à l’expert.

 

  1. La rédaction Analyses Experts – Comment allier les deux fonctions ?

Allier les deux fonctions c’est savoir :

  • Bien différencier ses deux casquettes, en termes de temps consacré à chacun des deux domaines et faire valider cette distinction auprès de sa hiérarchie.
  • Rappeler aux collaborateurs et à sa hiérarchie avec quelle casquette on parle lorsque ce n’est pas clair.
  • Lâcher prise sur son domaine d’expertise et déléguer pour faire monter en compétences ses collaborateurs. On n’attend pas d’un manager d’une équipe de football qu’il joue à la place de ses équipiers !
  • Apprendre le métier de manager, s’y former tant sur les aspects gestion que sur les aspects humains de motivation et dynamique d’équipe.

 

  1. La rédaction Analyses Experts – Quel 1er conseil pourriez-vous donner à un expert devenant manager ?

  • Avant ou dès la prise de poste, s’entretenir avec son hiérarchique pour valider les deux périmètres de responsabilités et définir les objectifs à atteindre sur chaque périmètre.
  • Dans la continuité, réaliser des entretiens avec chaque collaborateur pour expliciter les deux casquettes et recueillir les attentes des collaborateurs vis-à-vis de l’expert et vis-à-vis du manager.
  • Prendre du recul pour éviter le piège d’être juge et partie : l’expert recommande, le manager décide. Il faut rester à l’écoute de ses collaborateurs et de leur expertise et éviter de s’enfermer dans une posture d’expert sachant tout et décidant de tout. Bref, accepter d’avoir tort sur son propre domaine d’expertise, accepter de ne plus « tout savoir » et de faire confiance à d’autres experts.
  • Se former au management dès que possible et / ou se faire coacher à la prise de poste car la hauteur de la marche à franchir est beaucoup plus grande qu’on ne l’imagine.

 [/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]

Juliette RICOU est coach professionnelle, consultante en management et formatrice dans le domaine des outils et de la posture du manager.  Diplômée de l’ESCP Europe et du DESU coaching de Paris 8, dotée d’une expérience professionnelle de 20 ans, elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans le développement des organisations et des collaborateurs. Partenaire d’EFE, elle anime la demi-journée « expert et manager : double casquette ? » et la formation « Manager, passer du temps avec son équipe« .

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]