Cessez de vouloir maîtriser le temps

gestion temps

Découvrez l’analyse de Catherine Berliet, consultante, coach professionnelle et formatrice. Intervenante EFE depuis plus de 10 ans, elle anime les formations «Assertivité et Leadership niveau 2 »,  « S’affirmer en situation professionnelle », « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité »

Être maître du temps

A l’instar de certains, vous voulez rester « maître des horloges » et surtout ne plus vous heurter aux vicissitudes d’emplois du temps surbookés, d’efforts constants et de grands écarts risqués entre la demande qui vous est faite et votre capacité de réponse dans le temps qui vous est imparti… Une équation chaque jour un peu plus complexe.

Depuis pas mal de temps, vous avez remarqué que, malgré votre volonté de vous structurer et qu’en dépit d’un acharnement certain à vouloir maîtriser votre organisation, vous n’y arrivez plus. L’heure est à l’empressement, au toujours plus, et vous vous devez de surnager dans cette course en avant alimentée par l’instantanéité.

Ce flux tendu permanent oblitère votre aptitude à rationnaliser et vous fait même oublier vos activités à forte valeur ajoutée. De pensées dubitatives en choix cornéliens, vous finissez toujours par décider à votre corps défendant et par privilégier l’urgent tout en reléguant au second plan des tâches importantes, qui, vous le reconnaissez, n’auraient jamais dû passer à la trappe.

Stop au découragement

Vous pointez chez vous une propension au découragement, et un ressenti qui s’apparente fortement au stress avec en filigrane cette volonté de bien faire qui est la vôtre, mais aussi celle de ne pas décevoir, sans compter la peur omniprésente de ne pas être à la hauteur ou de ne pas y arriver.

Vous vous sentez surmené au point de commencer à douter de vos propres capacités et compétences et vous n’arrivez plus à vous concentrer à force d’interruptions multiples. Vous prenez tout pour argent comptant et passez votre temps à vous autoflageller ou à vous justifier sur des délais que vous n’arrivez plus à tenir. Dans votre dialogue intérieur, vous déroulez en boucle la check-list de ce que vous avez fait et de ce que vous auriez dû faire. La culpabilité vous gagne, le doute pointe même son nez, le découragement affleure…

Cette spirale, qui n’en a pas été prisonnier à un moment ou à un autre ?

Ce peut être les prémisses d’un burn out. Pourtant, vous pouvez dire stop en vous donnant du temps pour débriefer sur votre gestion du temps, pour tout remettre à plat et faire un point salutaire, que ce soit reprendre votre fiche de poste et en examiner chacune des missions ou scruter vos modes opératoires afin de les simplifier ou de les réinventer en lien avec les nouvelles technologies.

Être maître des horloges, devenir un Dieu ou une Déesse ex machina du temps, un vieux rêve qui vous traverse l’esprit. Vous vous projetez dans une bulle de bien-être vous soustrayant à toute angoisse, vous nagez dans le « just in time », dans le « une chose à la fois », le « chaque chose en son temps », vous êtes en plein « flow », oui vous flottez et vous avez débarrassé votre mental de tout ce qui est anxiogène. Plus question d’avoir la tête dans un étau, encore moins d’avoir les neurones vrillés par l’hyper stimulation des sollicitations incessantes… Vous êtes en plein rêve…

Accepter le temps

Alors le moment est venu de réaliser ce rêve à portée de main et d’accepter, le temps d’une formation, de comprendre ce qui soustend vos habitudes, les bonnes et les mauvaises, et surtout ce qui conditionne vos comportements. Vous pouvez aussi intégrer comme un déclic, que la communication est un puissant levier de votre gestion du temps.

Alors il est temps de vous laisser le temps pour un voyage dans le temps, dans votre temps à vous, pour tordre le coup à vos hackers de temps et veiller au respect de votre ressource temps… Je vous propose d’examiner vos plans de charge et d’imaginer des solutions optimales susceptibles de rééquilibrer et d’harmoniser les deux pans de votre vie : personnelle et professionnelle.

D’un côté vous validerez tout ce qui est pertinent dans vos façons d’agir et de l’autre vous opterez pour de nouvelles méthodes plus efficientes en tenant compte des dernières découvertes sur la chronobiologie. Cibler votre chrono type : une clé supplémentaire pour adapter votre emploi du temps à vos rythmes circadiens et comprendre « le pouvoir du quand ?* » et son incidence sur votre productivité.

* « Quand ? » Michael Breus

Un rendez-vous riche de promesses à inscrire dans vos agendas…   N’hésitez pas à me rejoindre lors de l’une de nos prochaines sessions de la formation « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité« .[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Catherine Berliet est consultante, coach professionnelle et formatrice. Ses domaines d’expertise sont la communication et l’efficacité professionnelle. Elle est également auteur d’ouvrages en développement personnel et management. Intervenante EFE depuis plus de 10 ans, elle anime les formations « Assertivité et Leadership niveau 2 »,  « S’affirmer en situation professionnelle », « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité ».

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]