Réagissez efficacement sous la pression

Découvrez les conseils de Maryse Bailloeuil, Formatrice & Consultante depuis 1990. Coach certifiée depuis 2014 et coach praticien sénior, Maryse est intervenante pour EFE et anime la formation « 5 clés pour faire face à la pression quotidienne« . 

Une charge de travail décuplée 

La mondialisation pousse les entreprises  à agir ou réagir au plus vite face à une concurrence accrue. La conséquence pour les salariés : plus grande pression et pas forcément plus de ressources.

Les charges de travail explosent, les objectifs changent en permanence ou sont insuffisamment déclinés amenant des pertes de repères. Les messageries mails explosent, les entreprises mettent en place les messageries instantanées pour « favoriser la communication » mais qui sont des interruptions permanentes, les relations se dégradent. Les collaborateurs manquent de reconnaissance des efforts fournis.

Qui peut dire n’avoir jamais ressenti le stress ou vécu le stress d’une personne proche. A la fois tout le monde est en contact avec le stress mais certains n’en parlent pas pour ne pas être stigmatisé dans l’entreprise, être traité de personne faible qui ne sait pas gérer ses émotions, qui ne sait pas faire face à la charge de travail, incompétente, pas être à la hauteur par rapport à des personnes plus jeunes, plus expérimentées… Chacun y mettra ses croyances pour se dévaloriser.

Les symptômes du stress peuvent être de différents ordres : physique (mal de dos, maladies à répétition, insomnies…), intellectuel (confusion mentale, trous de mémoire…) comportemental (agressivité, repli sur soi, …)

Le stress ponctuel peut avoir des effets positifs. Lorsqu’il devient chronique il peut conduire au burn out.

AGIR avant d’être obligé de REAGIR.

Tout d’abord, apprenez à repérer les origines de la pression (elles sont propres à chacun)  et soyez attentifs aux signes avant-coureurs de stress : sommeil agité, pensées négatives, tensions, douleurs, fatigue, émotions exacerbées ou manque de ressenti…  et enfin, identifiez ce dont vous avez besoin : de reconnaissance peut-être, alors pourquoi ne pas le faire vous-même ! Créez votre boîte à strokes (caresses ou signes de reconnaissance) et/ou apprenez à dire NON en toute sérénité quand c’est nécessaire… eh oui cela s’apprend et se dit au moment où vous avez détecté les signaux d’alerte.

Plus vous anticipez, mieux vous pourrez gérer.

Les situations génèrent de la pression lorsque vous les vivez comme stressantes. C’est parfois  la représentation que vous vous en  faite et les pensées associées qui provoquent un stress chronique.

« Vous ne pouvez pas changer le monde mais vous pouvez changer d’idée » Gérald JAMPOLSKY – Psychiatre américain  (1925)

Les pensées négatives : « je ne vais pas m’en sortir », « je ne peux plus le supporter », « je vais dans le mur », les  « toujours » ou les « jamais » …  sont néfastes et ne reposent pas sur du concret.  Changez-les en pensées positives : « je l’ai déjà fait et je pourrais le refaire », « dans mes fonctions actuelles ou précédentes, j’ai déjà vécu cette situation et je suis arrivé à faire face »

Vous aurez peut-être également  à accepter de ne pas tout contrôler. Examinez les zones où vous pouvez agir et celles qui vous sont inatteignables. Restez dans votre zone d’action et apprenez à lâcher prise !

A ce stade de la lecture, vous vous dites que « tout cela est bien beau tout ça », mais comment faire ?

D’une manière générale, prenez soin de vous au quotidien :

  • Elaborez votre programme d’exercices corporels. Je ne vous dis pas de devenir un sportif de haut niveau mais de prendre conscience de votre corps et de vos tensions.
  • Apprenez à vous relaxer par la respiration
  • Mangez mieux avec des produits variés et si possible de saison
  • Dormez en respectant certains rituels

Anticiper les situations vécues comme stressantes :

  • Utilisez la visualisation (technique utilisée par les sportifs pour atteindre leurs objectifs)
  • Pratiquez la relaxation flash
  • Transformez vos pensées négatives en pensées positives
  • Apprenez à mieux communiquer

Après :

  • Récompensez-vous et remplissez votre boîte à signes de reconnaissances !!

En résumé, les 5 clés pour faire face à la pression du quotidien :

  1. Se connaître face au stress et à la pression
  2. Anticiper la pression et mieux s’affirmer en situation de stress
  3. Lâcher prise
  4. Rester maître face à la pression
  5. Avoir recours à des techniques de gestion de pression efficaces

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Maryse Bailloeuil, depuis 1990 Formatrice, Consultante. Coach certifié depuis 2014 et coach praticien sénior. Quinze ans de Consulting en gestion des Ressources humaines, développement de l’efficacité personnelle et management. Directrice de mémoire à l’IGS. Intervenante pour EFE, elle anime la formation « 5 clés pour faire face à la pression quotidienne ».

 

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