Ecoute active : la clef pour une communication renforcée !

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Lucien ESSIQUE, formateur, consultant en relations humaines, auteur et conférencier. Intervenant pour EFE, il anime la formation « Renforcer sa communication par l’écoute active ».

Renforcer sa communication par l’écoute active est une compétence essentielle dans la conduite de ses projets professionnels. De nombreuses impasses relationnelles résident dans des conflits, ou une vision approximative de l’écoute d’autrui.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de moyens de communication numérique, très performants. L’illusion consisterait à envisager qu’une communication réussie s’appuie uniquement sur ces seuls outils !  Et cette dernière nous guette !

Les outils sont des médias facilitant la transmission de l’information, mais toute communication, toute prise de décision, ou désir de confrontation d’idées, sont mis en œuvre par des hommes et des femmes.

La relation interpersonnelle et la relation à soi-même sont à mon sens précieuses. La richesse de l’interrelation des hommes et des femmes au sein d’une entreprise crée un fort potentiel de créativité, de développement, si chacun a développé ces nouveaux champs de compétence que sont l’écoute et la communication relationnelle.

Il y a une différence importante entre parler, s’exprimer et communiquer, entre « prêter l’oreille », écouter et entendre, mais cela s’apprend.

Dans cette formation que je dispense chez EFE, j’invite les professionnels à accroître de nouvelles postures relationnelles et à distinguer les différents types de langage, tel que langage verbal, para-verbal, non-verbal ou infra verbal.

Si vous vous exprimez au mieux avec le langage verbal, sachez que son impact sur l’ensemble du spectre de la communication est d’environ 7% !

Il est aussi remarquable d’apprendre que, même si nous avons une bonne ouïe, ceci ne nous protège pas des erreurs de « retranscription » du message d’autrui. En effet, nous pouvons nous exprimer sur 3 registres de communication, bien souvent peu différenciés pour qui n’a pas été sensibilisé à leur existence.

Nous sommes alimentés par 60 000 pensées par jour et ce schémas personnel ne nous aide pas à être disponible pour autrui. Les blocages sont nombreux et fréquents en termes de communication, il est facile d’accuser autrui, mais il est possible de s’interroger sur soi et faire évoluer ce capital d’écoute et de communication qui fluidifie les relations et amplifie vos performances puisque beaucoup plus disponible et moins empêtrés dans des stratégies de contournement, car ce n’est pas l’autre qui est difficile, mais son approche.

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essiqueLucien ESSIQUE, formateur, consultant en relations humaines, auteur et conférencier. Émerveillé par les possibles d’évolution de l’être humain. Il affirme que la vie est un chemin d’évolution et d’élévation de l’être. La ressource essentielle de la croissance réside dans l’amour et le respect de soi. Il est alors possible de parcourir son existence avec acceptation et espérance. Après une évolution personnelle, il a mesuré la nécessité absolue de mieux communiquer et d’écouter, pour créer des relations créatives. Il est également auteur de 5 livres, il intervient dans 5 pays. www.lucien-essique.fr

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