Gestion du temps : Identifiez vos propres démons !

temps

Pensez-vous que toute demande nécessite une réponse immédiate ? Si c’est le cas, j’imagine que vous faites votre possible pour satisfaire cette exigence. En conséquence, les dossiers de fond peinent à avancer. Et comment faites-vous quand deux demandes arrivent en même temps ? Qu’une demande express de votre responsable vient bouleverser vos plans ? Cela vous met en tension, en stress, car vous n’avez pas les moyens de répondre aux exigences que vous vous êtes vous-mêmes fixées.

 

 

La gestion du temps : une façon de penser

Au-delà des outils, votre efficacité professionnelle est liée à la façon dont vous voyez le monde. Ce que vous pensez influe sur vos comportements et sur vos décisions. En effet, certaines pensées néfastes à la performance peuvent nous hanter comme des démons.

Par exemple, certains managers débordés pensent que pour ne plus être interrompu, il faut dorénavant fermer sa porte… tout le temps ! Mais rapidement le manager devenu inapprochable, se déconnecte du terrain et ne sait plus ce que font ses collaborateurs. Il ne met plus en place de temps managérial et devient inefficace pour piloter ses équipes.

 

Cela s’est révélé de façon flagrante lors d’une formation que j’ai animée l’an dernier pour huit personnes d’une même organisation. D’une part, quatre d’entre elles témoignaient que leur manager ne savait même pas vraiment ce qu’elles faisaient et traitait les problèmes uniquement en mode pompier. Il n’était « jamais là », « toujours » par monts et par vaux, inaccessible et surtout stressé. Elles le plaignaient « le pauvre… » mais se sentaient seules à leur poste, en manque de reconnaissance et irritées par cette situation.  Les quatre autres témoignaient au contraire que leur manager leur avait parlé de son organisation, qu’il avait mis en place des rendez-vous réguliers avec elles, qu’il les suivait bien, qu’il savait ce qu’elles faisaient. Il connaissait leurs difficultés et les accompagnait. Leurs objectifs étaient clairs et elles avaient plaisir à travailler avec elle/lui.

 

Il se trouve que ces managers, les premiers comme les seconds, sont directeurs régionaux et ont tous la même activité. Alors qu’est-ce qui fait la différence ? Eh bien, j’avais vu les seconds en formation à la gestion du temps, pas les premiers. Ceux qui étaient venus en formation avaient remis leurs idées au clair et chassé leurs pensées inefficaces que j’appelle les « démons de la gestion du temps ».

 

 

 

Et vous, avez-vous identifié vos propres démons de la gestion du temps ?

Je vous propose d’en faire connaissance par un petit jeu. Pour chacune des propositions ci-dessous, posez-vous la question : est-ce que cela me correspond ? Vous aurez identifié l’un de ces démons dans votre organisation à chaque fois que vous répondrez positivement !

  • Je suis toujours très réactif. C’est une exigence. On ne peut pas se permettre de ne pas l’être.
  • Je suis contraint de travailler plus longtemps pour réaliser toutes mes tâches.
  • Je reste connecté à mon travail le soir et/ou le week-end avec mon PC ou mon mobile…
  • Je veille à rester toujours disponible. C’est important pour bien travailler avec les autres.
  • Je réponds immédiatement à mes interlocuteurs lorsqu’ils ont un problème.
  • Il y a toujours des imprévus, c’est pourquoi je ne planifie pas mon travail.
  • Je travaille au fil de l’eau selon mes envies pour ne pas m’enfermer dans un plan de travail trop précis.
  • Je n’ai pas le temps de gérer mon temps, je suis suffisamment débordé comme cela.
  • Les priorités changent tout le temps. Je ne peux pas les anticiper.
  • Il vaut mieux faire les choses qui peuvent être faites maintenant que de réfléchir à celles du lendemain.
  • Je réponds aux mails le plus vite possible. Comme ça je suis débarrassé et ça avance plus vite.
  • Il y a trop de réunions. C’est pour ça que je n’ai pas le temps de faire mon travail.
  • Les urgences, ça ne peut pas attendre. Et il y en a toujours ! On ne peut pas faire autrement.
  • J’ai toujours des dossiers urgents à traiter. Je ne peux pas m’occuper du management de l’équipe.

 

Découvrez nos formations :

[dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]

Hervé Coudière est coach senior certifié et consultant en management depuis 1999. Il accompagne les entreprises et les managers à développer leurs performances en favorisant les pratiques de coopération et l’engagement au sein des équipes. Auteur de « Gestion du temps pour managers débordés » (sept. 2016), Hervé pratique et transmet dans les organisations les techniques éprouvées de gestion du temps. Chez EFE, il anime la formation « Manager, regagner la maitrise de son temps » et « Le leadership du chef de projet ».[/dt_quote]