Management durable : quelle est l’influence de votre communication ?

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[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour faire suite à l’article « Manager durablement, et si les chevaux avaient la solution ? » continuons sur l’idée de « management durable » en nous questionnant, notamment sur notre communication…

 

Comment notre façon de communiquer influence la durabilité de notre management ?

Lorsque nous avons un projet : une mission à remplir, un dossier à réaliser, une équipe à mener… A quel point prenons-nous le temps de faire part à chacun du sens de notre projet, le temps de les inviter à nous suivre ? Comment leur laissons-nous l’espace de prendre leurs responsabilités pour s’impliquer dans le projet ?
Le fait d’adapter notre style de communication à notre interlocuteur est une chose importante pour réveiller son éventuelle motivation et il existe plusieurs possibilités pour améliorer ces compétences (forme et structure du discours, vocabulaire, timing, non-verbal, etc.)

 

Pour autant, cela ne suffit pas.

Donner à chacun la possibilité de prendre position dans la relation est une garantie de durabilité. A-t-il envie de s’investir ? Pour quelles raisons ? A-t-il les moyens (compétences, temps, outils, …) ?
Et encore… comment communiquer quand nous ne sommes pas satisfaits ? Comment nous exprimons-nous et comment permettons-nous à l’autre de faire entendre son point de vue ? Comment autorisons-nous la confrontation avec nous-mêmes et au sein de l’équipe ? Et comment gérons-nous les conflits ?

Si nous sentons notre autorité remise en question… comment prenons-nous l’information ? Allons-nous observer ce qui serait plutôt vrai dans la critique et améliorer nos pratiques… ou bien ce qui serait plutôt faux et revenir vers notre interlocuteur avec une conversation de clarification ?
A quel point sommes-nous à l’écoute ? A quel point la relation compte pour nous au moins autant que le résultat ?

Prendre le temps de se poser ces questions, aller chercher de nouvelles compétences pour faire grandir notre autorité fiable et durable… Permettre à notre environnement de se développer et de durer avec une efficacité réelle et une adaptabilité bienfaisante… Ce sont ces temps de respiration et de revisite de nos comportements qui vont générer de nouvelles dynamiques : celles d’un management efficace et durable. Peut-être même inspirant !

Bonnes explorations à vous ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Cécile Gilbert-Kawano débute sa carrière comme formatrice de professionnels, manager et formatrice de formateurs dans un grand groupe international (informatique). Dès 2004, elle développe son activité en coaching individuel et collectif, co-développement et formation, se spécialisant en Intelligence Emotionnelle et Relationnelle. Elle anime pour EFE, les formations « Maîtrise et affirmation de soi – Assertivité niveau 1 », « Mieux communiquer pour faire passer ses messages » et « Développer son intelligence relationnelle »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]