Utilisez l’écoute active au quotidien !

Utilisez l'écoute active au quotidien !

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Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active est un outil qui permet de mieux appréhender autrui dans sa façon d’émettre son point de vue, mais aussi de communiquer par divers langages. Si Carl Rogers peut être défini comme le père de l’écoute active, tant il a défini des concepts essentiels tels que la congruence, l’empathie ou  l’écoute centrée sur la personne, ce concept a été enrichi par de nombreux psychologue. En ce qui me concerne je m’appuie sur les travaux de Jacques Salomé. Ce dernier a réuni de nombreux outils en créant la Méthode ESPERE®. Pour vous professionnels, c’est une compétence à acquérir tant les relations humaines sont au cœur de votre efficience professionnelle.

 

Comment la mettre en œuvre ?

Comme tout apprentissage, il me semble dans un premier temps nécessaire de mieux se situer dans la communication relationnelle. Comment mieux écouter si je ne suis pas un bon communiquant ! Puis il faudra déjouer les pièges de l’écoute. Comme par exemple :

  • Écouter un collègue tout en œuvrant sur son ordinateur !
  • Être simplement sensible aux paroles sans écouter l’ensemble des langages.
  • Enoncer ses propres solutions sans écouter autrui, se situer toujours dans une démarche de solution sans prendre en compte le point de vue de l’interlocuteur…

Le maître mot de l’écoute active est d’apprendre à être centré sur la personne (celle qui communique) et éviter de se laisser emporter par ce qu’exprime la personne, ou par nos propres jugements, références personnelles…

 

Dans quelles situations est-il pertinent d’utiliser l’écoute active ?

Je pourrai dire dans toutes les situations professionnelles et de la vie quotidienne. Pour préciser mes propos, dans la vie professionnelle, l’écoute active est transversale. Il est évident qu’un manager a tout intérêt d’acquérir cette compétence, une bonne écoute d’un collaborateur favorise grandement la relation qualitative qu’il est en mesure d’attendre. Dans la transmission d’un objectif, dans les entretiens de la vie professionnelle, l’écoute active est aujourd’hui un outil essentiel. Il en va de même pour tous ceux qui travaillent en mode projet, ou qui animent des réseaux ou qui occupent un poste d’assistant. Beaucoup de situations de conflits peuvent aussi trouver leur résolution par la mise en œuvre d’outils tels que la confrontation, l’écoute, la médiation. L’écoute active est en somme un acte préventif et facilitateur de la communication.

Quels sont les liens entre « écoute active » et « reformulation ».

La reformulation est un des outils de l’écoute active. Cette dernière repose sur plusieurs approches telles que la confirmation, l’amplification et la congruence. L’écoute active permet d’intégrer une attitude positive vis-à-vis d’autrui, sans jugement. Elle invite aussi à créer une co-responsabilisation.

Quels sont les points de vigilance à avoir pour écouter activement ?

Nos mauvais réflexes sont les suivants :

  • Penser à la place d’autrui
  • Apporter des solutions toutes faites
  • Se comporter en sauveur
  • Ne plus écouter autrui

Si vous souhaitez avoir une action professionnelle optimale, alors vous ne pouvez pas le faire seul ! Vous avez besoin d’être à l’écoute de vos collègues et collaborateurs. Si vous développez l’écoute active, vous ressentirez alors le potentiel dégagé. Les premières ressources de l’entreprise sont les personnes qui y travaillent. L’art de mettre en œuvre ces ressources avec davantage d’écoute et de communication crée une synergie qui apporte beaucoup à chacun et à l’entreprise.

collective

Votre mot de la fin.

Je ne serai pas qui je suis aujourd’hui si je ne m’étais pas formé à l’écoute active e aux outils de communication. Lors des formations je constate une transformation auprès des participants, il me semble essentiel de faire une place à l’être, il existe avant d’occuper une fonction. S’il est entendu, il sera alors à même de donner le meilleur. A l’inverse, sans écoute, il n’est pas rare de voir s’installer l’incommunication, les conflits, la non-responsabilisation et les impasses relationnelles.

Il est évident qu’être entendu ne signifie pas nécessairement être approuvé ! Mais l’écoute est une attitude qui favorise le dialogue, la prise de décision, la communication, la bienveillance et l’efficience.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

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Lucien ESSIQUE formateur, consultant en relations humaines, auteur de livres et conférencier. Chez EFE, il anime la formation Renforcer sa communication par l’écoute active.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]