Nouveaux Managers : et si vous vous certifiez ?

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Valérie Prieux, animatrice du Cycle certifiant « Nouveau Manager », répond à nos questions sur la certification pour les managers !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][dt_gap height= »10″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]1 – Valérie, vous animez un cycle certifiant dédié aux nouveaux managers. Quel est le point d’entrée de votre formation ?

Le premier point sur lequel j’insiste fortement est la prise de conscience de ce qu’est le rôle de manager, dans sa globalité.

Pas seulement sur les compétences nécessaires, comme par exemple être un bon communicant ou encore l’acquisition des bons outils, mais la prise en compte de 2 points fondamentaux :

  • Tenir compte de l’environnement dans lequel chacun évolue : les parties prenantes de l’entreprise, les objectifs de la direction, le type d’organisation dans lequel on agit et surtout la culture de l’entreprise dans laquelle on est.
  • Les managers sont face à des personnes, chacun avec ses différences, ses capacités, ses motivations… Apprendre à se connaître et à tenir compte de l’autre permet de comprendre et d’appréhender son rôle avec plus de sérénité.

2 – Quels sont les profils types des managers qui suivent cette formation et qui candidatent à l’obtention d’un certificat professionnel ?

Plusieurs publics peuvent se retrouver : le nouveau manager qui vient de prendre son poste ou le manager présent depuis quelques temps qui veut faire valoir ses compétences par une certification.

Tous viennent avec l’intention de discuter de leurs pratiques, conscients de l’importance d’échanger et d’acquérir les bons réflexes et méthodes. Ce sont souvent des techniciens ou des salariés qui ont évolué dans leur entreprise.

3  – Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et en quoi cette formation longue leur permet t-elle d’y répondre ?

La première difficulté vient du fait qu’ils ont du mal donner du sens à ce qu’ils font, ou font faire. Ils n’ont pas souvent connaissance de la politique de l’entreprise et de sa stratégie.

La seconde concerne les relations interpersonnelles. Les managers n’ont pas toujours conscience que leur communication ou leurs actions, ont des impacts directs sur les équipes. Ce qui pose souvent des problèmes de conflits, d’incompréhension et de démotivation.

Il y a également la méconnaissances des méthodes et outils du manager.

Avoir une formation de 8 jours permet d’aborder les compétences clés du manager dans le détail, en alternant de la théorie et beaucoup de pratique : tests, exercices, jeux de rôle, mise en situation en partant de cas concrets… et également de nombreux échanges sur la réalité de chacun en entreprise.

4 – Quel est l’intérêt de cette formation certifiante par rapport à une formation au management classique ?

Tout d’abord, la durée de la formation. En effet, une formation en management dure en moyenne 2 à 3 jours. Dès lors que le cursus dure 8 jours, il est évident que chaque thématique du programme est approfondie, ce qui permet d’acquérir des compétences fortes.

Par ailleurs, la certification apporte une crédibilité et une légitimité pour prétendre au poste de manager.

Pour ceux ayant déjà de l’expérience dans le poste, c’est la reconnaissance et la validation de leurs pratiques professionnelles.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Forte de 23 années d’expérience professionnelle, Valérie Prieux, diplômée d’un master RH à l’ESSEC, a fondé VPconseilsrh, un cabinet de conseils à taille humaine spécialisé dans les ressources humaines et la formation (RH, droit social, management, efficacité professionnelle et développement personnel). Elle anime, pour EFE, le Cycle Certifiant « Nouveau Manager »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_message color= »alert-info » style= »rounded »]

cpffpLES CERTIFICATS PROFESSIONNELS FFP

 

 

La Certification Professionnelle FFP, délivrée par un jury d’experts, valide des compétences en attestant de la maîtrise d’un métier, d’une fonction, d’une activité.

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