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Affirmer votre personnalité en 8 points clés :
- L’assertivité pour vous servir
- Osez enfin dire non !
- Comment dire non ?
- Ni hérisson, ni paillasson !
- Pas de leadership sans écoute
- Comment gérer les conflits ?
- Agressivité, comment réagir et faire face ?
- Comment d’affirmer dans sa communication ?
1. L’assertivité pour vous servir
Le nombre croissant d’échanges et d’interactions au quotidien amène à développer de nouvelles compétences et à développer sa maîtrise et son affirmation de soi pour mettre en place des relations efficaces au quotidien.
L’assertivité, qu’est-ce que c’est ?
C’est la capacité à s’affirmer librement, dans sa communication comme dans ses comportements, sans émotion dérangeante pour soi-même et pour les autres.
L’assertivité, pour quoi faire ?
Développer un comportement assertif permet des bienfaits pour soi et pour sa relation à l’autre. Ainsi, les personnes les plus timides pourront exprimer plus facilement leur point de vue, se faire entendre et apprendre à dire non. Les personnes les plus autoritaires ou manquant d’écoute pourront quant à elles prendre conscience des différences de fonctionnement des individus et de l’apport de chacun à l’activité et déployer des comportements plus collaboratifs, leviers de l’efficacité collective. Développer son assertivité est également bénéfique pour toute l’entreprise car cela permet d’offrir une meilleure qualité de communication et donc de faire gagner du temps et de l’énergie en évitant les conflits.
L’assertivité, comment faire ?
Pour développer son assertivité, deux ressorts distincts mais complémentaires sont à travailler :
- Le ressort « interne », qui s’appuie sur la connaissance de soi, l’estime de soi, le regard porté sur les autres,
- Le ressort « externe » ou relationnel, qui s’appuie sur la maîtrise de sa communication et du processus de réaction et d’interaction.
Connais-toi toi-même !
- Identifier son propre profil de comportement.
- Développer et renforcer son estime de soi par l’identification de ses qualités afin de s’en servir comme levier de confiance.
- S’approprier le « processus » assertif qui permet de maîtriser son attitude face aux situations délicates et ainsi de savoir gérer les critiques, savoir dire non, savoir convaincre et remplacer l’escalade conflictuelle par la mise en place de relations « adulte-adulte ».
- S’accorder le droit à l’erreur et rectifier.
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