Management : les salariés ne croient plus au Père Noël !

Management : les salariés ne croient plus au Père Noël !

A l’approche des fêtes de fin d’année, chacun rédige sa lettre au père Noël ou encore pense à s’inscrire dans les bonnes résolutions de la nouvelle année. L’exercice pourrait bien ressembler parfois aux entretiens annuels d’évaluation, auxquels le service RH ajouterait volontiers l’entretien professionnel. Deux objectifs pourtant différents, mais tout comme Noël et le Nouvel An, les deux valent mieux qu’un et les cotillons, paillettes et autres confettis feront le lien, c’est la FÊTE !

Pour rappel, l’entretien annuel d’évaluation est un moment d’échanges entre le collaborateur et le manager afin de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs de l’année à venir. C’est aussi l’occasion de discuter de ses besoins en formation et d’envisager une évolution de poste.
L’entretien professionnel, lui, se tient tous les deux ans. Ce dernier est davantage une réflexion sur les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur sur le moyen / long terme, il n’est pas ici question d’évaluer le travail du salarié.

Comme les symboles et les traditions, l’entretien annuel d’évaluation cristallise toute la qualité du management dans l’entreprise. Pourtant, autour de ce rendez-vous important, flotte parfois le sentiment que tout le monde fait semblant.

 

Lorsque le management « fait semblant », on peut penser que « ça va sentir le sapin » !

Au quotidien, il existe toute une panoplie à disposition du manager pour faire semblant !

  • Faire semblant d’avoir une stratégie alors qu’on navigue au jour le jour.
  • Fixer des objectifs qui n’en sont pas en oubliant la notion d’objectif « SMART ».
  • Déléguer sans accorder sa confiance ou sans les ressources en autonomie qui s’imposent.
  • Dire que « c’est urgent» alors que c’est important ou l’inverse et son contraire.
  • Faire semblant d’avoir « la gagne » devant les clients ou en réunion alors que l’émotion prédominante pourrait bien être de « la trouille » ou de la colère.
  • Surfer sur l’implicite pour rester licite sans jamais être explicite.

Mais il y a belle lurette que les salariés ne croient plus au Père Noël ! Manque de moyens ? Manque de choix ? Manque de courage ? Car oui…

 

Pour être un vrai manager il faut du courage !

Il peut être question du courage d’affronter les malentendus pour éviter le conflit ou encore du courage de gagner en compétences pour ajuster son pilotage. Mais avant tout, manager sans faire semblant pour soi-même et pour ses équipes, c’est chercher à ne pas subir. Ne pas subir le marché, affronter la concurrence, apprivoiser le temps, composer avec la hiérarchie, le changement, etc. Car piloter ses équipes c’est chercher à aligner une vision, une stratégie et des objectifs tout en accueillant une des principales composantes du manager : la gestion de l’imprévu.

 

 

 

Après plus de vingt ans d’un parcours professionnel effectué dans le secteur des médias et de la communication, ancien journaliste-reporter, rédacteur en chef, directeur commercial, Albain Venzo s’est formé aux disciplines du management, de la préparation mentale et du coaching via un programme dédié aux sportifs de haut niveau. Il anime chez EFE les formations « Réussir sa prise de fonction de manager » et « Les clés de la motivation de ses collaborateurs ».