Avis d’expert : les enjeux du développement des soft skills en 2020

Pour vous, quels sont les enjeux liés au développement des compétences transversales, ou soft skills, en 2020 ?

 

Commençons par bien les définir. Les compétences transversales ce sont toutes les qualités humaines et relationnelles comme par exemple le fait d’apprendre à apprendre, la prise d’initiatives, le sens du collectif, l’empathie, la curiosité, l’écoute, etc.

Dans une organisation, le faire-ensemble est central pour être bien au travail et cela contribue ainsi de manière importante à la qualité de vie au travail. Je suis convaincue que l’un des enjeux majeurs liés au développement des compétences transversales en 2020 est la gouvernance partagée pour réinventer notre faire-ensemble.

Comment pouvons-nous prendre des décisions ensemble et coopérer au service de la raison d’être d’une organisation ? Comment construire les règles du jeu collectif pour concilier autonomie et cohérence d’ensemble ?
Implication et remise en question ?
Efficience et convivialité ?

La posture de coopération se cultive et surtout s’expérimente au sein d’un collectif de travail. Elle ne se décrète pas ! De cette posture naissent la confiance et l’authenticité, ingrédients-clés pour que chacune et chacun puissent oser, savoir poser les questions qui comptent et ainsi être capable d’innover pour le monde.

 

Pour plus d’information sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter : infoclient@efe.fr !

 

 

Karen DEMAISON, Consultante et facilitatrice – Critère de choix