La réussite de votre projet est entre vos mains !

Bon nombre d’études répertorient les différents facteurs d’échec de projet en entreprise, rappelant que près de 50 % des projets n’aboutissent pas ou produisent un livrable non conforme aux attentes ou au besoin.

Et si nous changions de regard ?
Si nous nous concentrions sur l’autre moitié : les projets couronnés de succès.

 

 

Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent la réussite de vos projets ?

  • Selon l’étude Pulse of the profession 2018, du Project Management Institute (PMI), réalisée auprès de plus de 5000 entreprises, les quatre plus grands facteurs de réussites d’un projet sont :
    de bonnes compétences techniques de l’équipe
  • le soutien de la direction
  • la communication efficace dans l’équipe
  • le leadership du chef de projet

Vous êtes chef de projet et vous pensez peut-être que certains de ces facteurs ne sont pas « dans vos mains ». En effet, que pouvez-vous faire si la direction choisit de soutenir plus activement le projet de votre collègue ou si les contributeurs projet qui vous sont affectés n’ont pas toutes les compétences techniques requises.

Et pourtant, vous pouvez changer les choses !
Et au-delà même de « pouvoir », vous devez changer les choses : c’est votre rôle. En tant que chef de projet, vous portez la responsabilité de la réussite de votre projet et à ce titre, vous devez donc le défendre becs et ongles, le porter, le mettre en avant et c’est à vous d’obtenir le soutien de la direction si vous ne l’avez pas au départ, ou un appui technique si vous détectez un besoin de renfort de compétences.

 

Trois axes à renforcer pour réussir votre projet :

 

Être le premier promoteur de votre projet

Vendez votre projet ! Expliquez à tous les bénéfices de sa réussite pour le client, pour les contributeurs, pour les salariés, pour la direction, etc. Que va-t-on y gagner ? De l’argent ? Du temps ? Des nouveaux clients ? Une meilleure image ? La satisfaction d’être meilleur que les concurrents ?
Soyez factuel et précis et pensez à utiliser des images explicites ou des exemples concrets.
Et bien sûr, parlez-en, parlez-en, parlez-en ! Tout le temps, partout et à tout le monde !
Dans l’entreprise, personne ne doit ignorer l’existence de votre projet ainsi que les bénéfices de sa réussite.
Plus que visible, votre projet doit être incontournable !

 

 

leadership managérial

 

Affirmer votre posture de leader

Le leadership n’est pas réservé à une catégorie de personne. Tout le monde peut renforcer son aptitude à être un bon leader.
Pour cela, il est utile de commencer par mieux vous connaitre. De nombreux tests permettent d’analyser ses préférences comportementales, ce qui vous permettra d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration.
Ensuite, vous n’allez pas transformer vos préférences comportementales, mais vous allez pouvoir vous appuyer sur vos forces et renforcer vos axes d’amélioration. Et comme pour toute montée en compétence, il vous faudra suivre trois étapes :

  • Décider sincèrement de s’investir dans cette montée en compétence et y croire ! (C’est l’étape la plus importante !)
  • Acquérir des méthodes et des outils du mode projet
  • S’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer !

 

Être le garant d’une communication efficace au sein de l’équipe projet

On ne le dira jamais assez : la communication est le ciment du projet. Mais attention, il ne s’agit pas de communiquer à tort et à travers.
La première étape consiste à choisir l’outil de communication à utiliser par l’équipe et à ne pas s’éparpiller : toute l’équipe doit utiliser le même outil et tout le monde doit l’utiliser de la même manière.
Ensuite, il faut comprendre que pour que tout le monde ait toutes les informations la pire méthode est d’envoyer toutes les informations à tout le monde, sans tri. En effet, si un contributeur projet reçoit trop d’informations, il finira par n’en lire aucune.
Le rôle du chef de projet consiste à récupérer toutes les informations dans leur intégralité, puis à les trier, à les synthétiser et enfin les redistribuer aux personnes concernées de façon claire et synthétiques.
Cet investissement de temps et d’énergie est indispensable pour s’assurer que chaque contributeur ait les bonnes informations au bon moment.
Et souvenez-vous, un interlocuteur retient en moyenne moins de 10 % de ce qu’on lui dit, alors le rôle du chef de projet est aussi de répéter, répéter, répéter et encore répéter …

 

Alors ?
Êtes-vous prêts à être le premier acteur de la réussite de votre projet ?

 

Chef de projet de recherche en Neurobiologie pendant plus de 10 ans, Stéphanie Chambon est aujourd’hui consultante en gestion de projet, efficacité professionnelle, communication et équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Chez EFE, elle anime les formations « Les fondamentaux du management de projet » et « Être acteur de la réussite de son projet« .