Les rituels managériaux, leviers de motivation et de performance

Juliette RICOU est consultante en management, notamment sur les outils et la posture du manager. Elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans leur développement. Au sein d’EFE, elle anime la formation «Instaurer des rituels managériaux avec son équipe».

1 – La Rédaction Analyses experts – Qu’appelle-t-on « rituel managérial » ?Un rituel détaille le contenu, la périodicité et l’ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société. En entreprise, les rituels managériaux sont des moments d’animation clés qui permettent de :

  • Poser le cadre
  • Organiser les décisions et actions et piloter l’activité
  • Se sentir appartenir et exister
  • Pouvoir s’exprimer
  • Reconnaître l’importance des étapes franchies

Parmi les rituels managériaux les plus connus, on retrouve l’entretien annuel d’évaluation et la réunion d’équipe. Il en existe d’autres, trop souvent occultés : l’entretien de pilotage de l’activité, l’entretien de motivation, le séminaire de cohésion et de régulation d’équipe,…

Les rituels sont essentiels pour la motivation et la performance… à condition qu’ils ne tombent pas dans la routine ou l’excès de formalisme.

2 – La Rédaction Analyses experts – Comment un manager peut-il mettre en place des rituels managériaux dans son équipe ?

Un des rôles phare du manager est d’instituer et d’animer les rituels au sein de son équipe. C’est la base du management. Pour ce faire, le manager doit se poser et en fonction des objectifs qui lui sont donnés, établir ce qu’on appelle « un plan de management ». Dans ce plan, en fonction des objectifs et des équipiers qui composent le service, le manager va élaborer des rituels adaptés, tant de manière individuelle que collective.

3 – La Rédaction Analyses experts – Tous les rituels managériaux peuvent-ils convenir à toutes les entreprises ?

Certains rituels sont des « incontournables » comme l’entretien annuel d’appréciation ou la réunion d’équipe. D’autres dépendent du type d’entreprise et du niveau de responsabilité du manager (plutôt stratégique ou plutôt opérationnel).
Ainsi, on trouvera des rituels

Communs aux métiers et aux organisations

  • Accueil / intégration des nouveaux
  • Entretien de briefing, de pilotage de l’activité
  • Formation professionnelle
  • Entretien Annuel de Progrès
  • Réunion d’équipe
  • Pause Café !, etc

Spécifiques au métier ou à une organisation donnée :

  • Tour du magasin et briefing quotidien des vendeurs pour une grande surface de distribution
  • Présentations de missions lors d’un « goûter » pour des consultants ou des auditeurs
  • Debriefing de double écoute dans les centre d’appels
  • Revue de projet et comités de pilotage pour des activités gérées en mode projet, etc.

4– La Rédaction Analyses experts – A quels fruits peut s’attendre un manager en instaurant ce type de rituels ?

Le premier fruit est celui de la mission du manager : atteindre les objectifs qui lui sont fixés tout en motivant et en développant ses équipiers. Les rituels permettent également un gain de temps considérable dans les missions du manager. Ils facilitent notamment le reporting à la hiérarchie et permettent de déminer les conflits relationnels ou interservices en amont, ou bien de les gérer de manière optimale.

5 – La Rédaction Analyses experts – Tout manager peut-il mettre en place des rituels ?

Là encore, c’est dans la mission du manager de mettre en place des rituels managériaux. Un DG se doit de présider un Comité de Direction efficace dans lequel les Directeurs coopèrent, co-construisent et régulent le fonctionnement de l’entreprise. De la même manière, un manager opérationnel aura tout à gagner à mettre en place une réunion de briefing hebdomadaire de son équipe.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Juliette-Ricou1Juliette RICOU est coach professionnelle, consultante en management et formatrice dans le domaine des outils et de la posture du manager. Dotée d’une expérience professionnelle de 17 ans, elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans le développement des organisations et des collaborateurs. Au sein d’EFE, elle anime la formation «Instaurer des rituels managériaux avec son équipe».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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