Écrire sans faute, c’est possible !

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Écrire sans faute représente, pour beaucoup d’entre nous, un mini challenge qu’on se pose tous les matins lorsque nos journées commencent.

Réception et émission de mails, rédaction de comptes-rendus, de synthèses, de présentations… L’écrit reste la base de nos échanges professionnels, quand bien même nous favorisons autant que possible, les interactions orales.

En juin 2015, le Projet Voltaire a lancé la 1ère édition du Baromètre Voltaire. Ce dernier mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles issues des 140 règles du module « Supérieur » du Projet Voltaire. Ces 84 règles de base visent à éviter les fautes dans les communications courantes et sont censées être maîtrisées au collège. A l’issue du baromètre, les Français maîtrisaient 45% des règles d’orthographe contre 51% en 2010. En première ligne : les règles grammaticales. C’est dans ce domaine que le niveau a le plus baissé.

Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées parmi lesquelles l’essor du langage SMS et notre utilisation quotidienne de l’e-mail.

En effet, le manque de temps est une contrainte importante et l’orthographe est régulièrement mise de côté. Les abréviations sont légion, la relecture est régulièrement zappée et le soin porté à la syntaxe est régulièrement mis à mal.

EFE accompagne depuis longtemps les entreprises et leurs salariés dans la maîtrise de leur communication écrite via un catalogue de formations très fourni en la matière. Le soin apporté à l’acquisition, la révision et l’utilisation des règles orthographiques et grammaticales était déjà grand mais nous avons souhaité, récemment, nouer un partenariat avec le Projet Voltaire afin de permettre à nos clients de faire certifier leur niveau de maîtrise des spécificités de notre langue française.

Nous avons donc retravaillé notre offre avec, en tout premier lieu, la création d’une formation préparant à la Certification Voltaire sur 3 jours, avec l’accès à la plateforme d’exercices : « Écrire sans faute avec la Certification Voltaire« . Plusieurs personnes ont ainsi déjà pu faire valoir leurs connaissances en mesurant leur niveau de maîtrise de la langue française et en le faisant apparaître sur leur CV par exemple.

Voici quelques exemples de retours clients :

« Je tiens à vous remercier pour ces deux journées constructives et très enrichissantes. Cette formation m’a beaucoup apporté et j’ai beaucoup appris. J’ai beaucoup apprécié la simplicité et la disponibilité de notre formatrice. »

Sashi O.

« J’ai choisi cette formation car je faisais beaucoup de fautes d’orthographe et que l’intitulé de la formation est tout simplement écrire sans faute. La plateforme est un très bon entraînement, facile d’accès, très instructif et adapté au niveau. J’ai acquis une bonne remise à niveau sur tous les différents sujets, il me reste à les appliquer au quotidien. »

Matthieu M.

« Formation intéressante et formatrice très dynamique. Les échanges sont riches. Le Projet Voltaire est particulièrement ludique et s’adapte au niveau de chacun. Les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire n’ont plus de secret pour nous à la fin de la formation ! »

Mélanie D.

Par ailleurs, l’ensemble de nos formations communication écrite permet, à la demande de nos futurs participants, d’accéder à la plateforme d’exercices du Projet Voltaire.

Ce partenariat noué il y a maintenant un an nous a permis d’asseoir notre présence auprès des entreprises en accompagnant leurs collaborateurs au plus près de leurs attentes et de leurs souhaits de certification.

Enfin, la Certification Voltaire est éligible au CPF. Il ne tient donc qu’à vous de faire valoir vos compétences ! Nous vous attendons.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]