Les Hacktivateurs : Interview Flash

Les Hacktivateurs

En attendant de retrouver les Hacktivateurs lors du 5e Panorama des Innovations Managériales pour un workshop autour des leviers du changement corporate, Delphine DESGURSE (Secrétaire Générale) et Fabrice POUSSIERE (Porte-parole) nous livrent leur vision.

La question « en 140 caractères » – Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 140 caractères !

Promouvoir et fédérer les Hacktivateurs, ces acteurs bienveillants du changement engagé, et amener les organisations à libérer leurs énergies et leurs talents.

La question « pitch » – Pouvez-vous nous faire le pitch des Hacktivateurs en une phrase ?

Les Hacktivateurs est une association qui regroupe des faiseurs, des créateurs de valeurs et des innovateurs passionnés par les opportunités transformationnelles qu’offre notre époque. Elle vise à faire découvrir, promouvoir et encourager l’intrapreneuriat et le corporate hacking (hacking bienveillant des organisations) par le partage d’expériences, la mise en réseau, l’action et l’intelligence collective.

La question « naïve »- Le corporate hacking, ça fait peur ! Quels impacts positifs avez-vous pu constater sur les collaborateurs ?

C’est un management de la confiance ! de l’autonomie ! Valorisant prise de risque et collectif. Les principes managériaux sont ceux qui aujourd’hui sont promus par tout acteur du changement.
C’est la difficulté de la conduite du changement qui amène à le qualifier de hacking : nécessité pour transformer de faire autrement, contourner des règles mais pour agir toujours dans un esprit de bienveillance et de développement de leur organisation.

La question « consultant » – Quels sont les obstacles à surmonter pour démarrer une démarche de corporate hacking ?

C’est sa peur avant tout, qu’il faut surmonter, peur de la hiérarchie, peur de se tromper, et se reconnecter avec sa soif de créer de la valeur.
Surmonter les obstacles fait partie de la définition du corporate hacking, faire malgré les contraintes, les limites, les procédures … pour prouver des opportunités, apporter des solutions alternatives selon des méthodes d’essai erreur. L’obstacle est donc souvent l’individu lui-même : prendre des risques , tout en acceptant de se tromper, et se remettre en cause, écouter et collaborer, le corporate hacking est l’école de l’humilité et de la volonté !

La question « concrète » – Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?

Le management hiérarchique des entreprises françaises traditionnelles est aujourd’hui un frein à la transformation et à l’innovation dans un contexte de bouleversements technologiques et sociétaux. Le temps n’est plus à la démultiplication de process dument pensés en amont mais à la remise en cause de l’existant, à la prise d’initiative, à l’intelligence collective et au développement de la transversalité entre les fonctions de l’entreprise.

La question « inspirante» – Si vous deviez citer une source d’inspiration pour diriger autrement, quelle serait-elle ?

Le pape du management !
« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires » Peter Druckner.

 

[vc_row][vc_column][dt_quote]logo hacktivateurs

Les Hacktivateurs est une association (loi de 1901) qui regroupe des faiseurs, des créateurs d’opportunités et des innovateurs passionnés par les opportunités transformationnelles qu’offre notre époque.

Ils interviendront lors du Panorama des Innovations Managériales qui se tiendra à Paris les 6 & 7 décembre 2016. [/dt_quote][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]