Assertivité et Leadership : « Ni hérisson, Ni paillasson ! »

assertivité

1. La rédaction Analyses Experts – Qu’est-ce que l’assertivité ?

Hubert GAZET – L’ assertivité, le mot vient de l’anglais assertiveness, peut se traduire par « affirmation de soi ». Être assertif, c’est exprimer son point de vue et défendre ses intérêts sans anxiété, sans pour autant dénier ceux des autres. Il s’agit donc d’oser exprimer ce que l’on veut dire, de la manière la plus acceptable pour notre interlocuteur : ferme sur le fond et souple avec la personne.

 

 2. La rédaction Analyses Experts – Comment distingue-t-on comportement assertif et non assertif ?

Hubert GAZET – Nous sommes tous assertifs dans un grand nombre de situations, où nous arrivons sans peine à exprimer sereinement notre opinion et à faire respecter nos intérêts. Cependant, dans d’autres situations ou avec certains interlocuteurs, nous sommes confrontés à un stress qui peut nous amener à quitter les rails de l’assertivité. Nous mettons alors en œuvre, selon notre personnalité, différents comportements de « mécommunication ».

Ces comportements inefficaces sur le plan relationnel s’accompagnent d’émotions limitantes telles que la peur, la colère et relèvent de 3 catégories :

  • l’évitement : la personne préfère se soumettre,
  • l’attaque : attitude agressive,
  • ou la manipulation.

Le développement de l’assertivité relève donc en partie d’un travail sur soi : s’accepter, avec ses limites, et accepter l’autre, avec ses différences ; être de plus en plus conscient de soi en situation. Des outils permettent également d’exprimer son message de manière assertive en situation difficile.

 

 3. La rédaction Analyses Experts – Comment qualifieriez-vous un  comportement assertif en une formule ?

Hubert GAZET – En 4 mots : « Ni hérisson, ni paillasson ! »

 

 4. La rédaction Analyses Experts – Construire un comportement assertif, quel avantage peut-on en tirer dans sa vie professionnelle ?

Hubert GAZET – Mettre en œuvre des comportements assertifs dans sa vie professionnelle permet d’abord de défendre ses intérêts, de poser ses limites (savoir dire non… avec diplomatie), facilite les échanges constructifs, limite les jeux psychologiques et les risques de conflit, et permet l’installation de relations respectueuses au sein des équipes.

 

 5. La rédaction Analyses Experts – Pourquoi relier assertivité & leadership ?

Hubert GAZET – Oser s’affirmer et exprimer sereinement son message, dans le respect de son ou ses interlocuteur(s), constitue une première étape. Il reste ensuite à faire adhérer celui-ci ! C’est le propos du leadership, selon la définition proposée par le Président Dwight Eisenhower : « L’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire ».

 

 6. La rédaction Analyses Experts – Justement, comment développer son leadership ?

Hubert GAZET – En cas de désaccord, chercher à démontrer à son interlocuteur que l’on a raison de penser ce qu’on pense s’avère souvent stérile ! Beaucoup de participants à nos formations ne cherchent pas spontanément à rendre leurs idées séduisantes pour l’autre. Nous travaillons avec eux selon les axes suivants :

  • Comment décrypter la représentation que notre interlocuteur se fait de la situation et repérer ses critères, valeurs, croyances ?
  • Comment argumenter en s’appuyant sur une partie de ces éléments, pour l’amener à modifier sa représentation initiale, dans le sens de notre projet ?
  • Comment installer une relation fructueuse, facilitant la prise en compte de notre message, en intégrant le mode de fonctionnement de notre interlocuteur ?

Toujours dans le respect de l’autre, et en acceptant d’être éventuellement nous-mêmes influencés par notre interlocuteur !

 

Intervenant EFE depuis près de 8 ans, il anime les formations « Manager avec la Process Com » et « Assertivité & Leadership »

Hubert GAZET est formateur et coach certifié, membre accrédité de la Société Française de Coaching. Il a plus de 15 ans d’expérience en tant que responsable du développement et manager commercial, puis consultant en management et conduite du changement. Depuis 2002, il accompagne les managers des grandes entreprises dans le développement de leur leadership, pour leur permettre de mieux faire adhérer leurs interlocuteurs (collaborateurs, partenaires, clients internes…) à leurs projets.

Intervenant EFE depuis près de 8 ans, il anime les formations « Manager avec la Process Com » et « Assertivité et Leadership »