Entretien annuel : quelles compétences clés pour en faire un levier de management ?

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Brigitte DREVILLE est consultante, formatrice et coach. Intervenante pour EFE elle anime les formations « Mener efficacement ses entretiens annuels », « Concilier  » vie pro / vie perso «  », « Devenir assistant(e) de direction » et « Les 7 outils de l’assistant(e) efficace »

L’entretien annuel est un moment privilégié d’échange entre un salarié et son responsable hiérarchique. Encore trop souvent pris comme la « corvée de l’année » pour les uns comme pour les autres, il est grand temps de l’ouvrir à d’autres perspectives.

Son caractère « obligatoire » le place, souvent à tort, au rang d’un acte imposé et un désagréable moment à passer. Pourquoi donc me diront certains ?

Tout simplement parce qu’un responsable « n’a pas le temps », « qu’il voit son collaborateur tous les jours », « que sa porte est toujours ouverte »…et je peux vous trouver encore d’autres raisons pour l’éviter !

Je vous propose quelques éléments pour vous guider dans la réflexion sur le sujet…

Si je vous dis :

  • S’accorder à la situation avec une posture d’ouverture enthousiaste
  • Utiliser l’expression réflexe « parce que… »
  • Parler positif et responsable
  • Pratiquer l’art du regard bienveillant
  • Donner des signaux de feedback
  • Être congruent…

Ainsi que quelques conseils qui pourront vous être utiles pour vous préparer efficacement :

1) Prendre le temps de bien revoir le dossier de l’an passé et reprendre les objectifs tels qu’ils ont été énoncés et validés ensemble. Ce sont ceux que vous allez évaluer pour cette année passée.
a. Avez-vous pris le temps de suivre l’évolution de ces objectifs tout au long de l’année ?
b. Avez-vous accompagné et motivé vos collaborateurs dans leurs réalisations ?
c. Leur avez-vous donné les moyens d’atteindre leurs objectifs ?
Si vous avez répondu « oui » à ces trois questions, vous avez de grandes chances de réaliser un entretien constructif et sans désagréable surprise.

2) Réfléchir aux objectifs que vous allez leur proposer.
Un idéal serait :
– Un objectif à court terme (sur 3 mois)
– Un objectif à moyen terme (sur 6 mois)
– Un objectif à long terme (sur 12 mois)
– Un objectif d’équipe
– Un objectif que le collaborateur apportera

Soit, dans le meilleur des cas, 5 objectifs maximum

3) La formation sera abordée.
Vous allez la considérer en individuel afin que chaque personne améliore ses compétences.
Vous la considérerez également en collectif afin d’avoir une vision globale des compétences de votre équipe…permettre à chacun de constituer un tout !

4) Puis viendront les souhaits d’évolution de carrière, le positionnement de la personne dans l’équipe, ainsi que son ressenti. Le bien-être devra avoir sa place et vous l’évaluerez dans le cadre des informations que vous aurez reçu sur les risques psycho-sociaux pour vous aider dans votre rôle important de management dans l’accompagnement des personnes.

Autant d’ingrédients pour :

  • Saisir l’opportunité d’innover dans un espace délimité. Un rappel sur le temps imparti d’une heure, le même temps pour chacun. Donnez-vous le droit de proposer un autre rendez-vous sur un sujet abordé qui vous semblerait important à traiter à part. Ceci dans un délai maximum de 15j.
  • Ouvrir sur d’autres perspectives que celles que j’ai lu dans un article de management que l’on peut qualifier d’erreur de raisonnement : « il faut évaluer pour donner envie aux salariés de se dépasser »…c’est tout le contraire ! le cerveau humain, souvent inconsciemment, résiste aux critiques pour préserver l’estime de soi alors c’est ainsi que les propos du responsable seront très vite classés en zone de déni.

Autre erreur de raisonnement « cela oblige le manager à faire du management »…et oui, être en réunion en permanence le positionne en grande difficulté lors de cet entretien où il lui est demandé un retour « objectif ».
La formation qu’EFE vous propose vous apportera les outils et méthodes utiles à l’exercice de votre mission, et vous donnera les astuces et conseils pour intégrer cette activité dans un contexte plus large de la notion de management.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]dreville-e1421924788407Brigitte DREVILLE, consultante, formatrice et coach, accompagne les salariés d’entreprise depuis 15 ans pour le développement durable de leurs capacités d’efficacité au travail. Elle intervient à l’aide d’outils pratico-pratiques ayant pour objectif de développer l’envie d’une application simple au quotidien et s’attache à les intégrer dans un environnement de sérénité et d’équilibre.Chez EFE elle anime les formations Mener efficacement ses entretiens annuels, Concilier  » vie pro / vie perso « , Devenir assistant(e) de direction et Les 7 outils de l’assistant(e) efficace[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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