La PNL : les clefs pour une souplesse relationnelle efficace

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Myriam MICHEL est consultante/coach en communication et développement personnel depuis 26 ans . Intervenante chez EFE, elle anime la formation    « La PNL, au service de son impact personnel »

1. La rédaction Analyses Experts – Qu’est-ce que la PNL ?

La définition classique de la PNL est qu’elle est « l’étude de la structure de l’expérience subjective », ce qui signifie  l’étude du fonctionnement des individus.

Chacun de nous est unique dans sa façon de penser, de décider, d’interagir avec les autres.

Un être humain est en quelque sorte « programmé » à penser et agir en fonction des expériences personnelles qui l’ont façonné au fil du temps ; la PNL permet d’agir sur ses propres représentations internes pour « se reprogrammer » de façon plus efficace si nécessaire.

 2. La rédaction Analyses Experts – Comment la PNL peut-elle avoir un impact sur notre quotidien professionnel ?

Pratiquer la PNL c’est viser une bonne relation avec les autres, tous les autres, quels qu’ils soient.

La PNL offre les moyens de s’adapter à chacun pour une meilleure compréhension mutuelle, sans perdre pour autant sa personnalité.

On mesure donc tout son intérêt quand on pense à la variété des personnes rencontrées dans le milieu professionnel, et à la nécessité de maintenir des relations apaisées en vue d’une efficacité maximale au travail.

 3. La rédaction Analyses Experts – Peut-on réellement gagner en souplesse relationnelle ?

Puisque la PNL propose d’apprendre à interagir avec les autres de la façon la plus large, il est évident qu’on gagne en fluidité comportementale. Paul n’est pas Pierre mais justement quand on a repéré comment l’un et l’autre fonctionnent, il est plus aisé de s’adapter à chacun sans faire pour autant des efforts démesurés, et en restant authentique dans sa relation à l’un comme à l’autre.

4. La rédaction Analyses Experts – Quels sont les outils de la PNL ? Comment peuvent-ils permettre d’être plus impactant ?

Ils sont nombreux, et on ne saurait en faire ici l’inventaire. Cependant on citera quelques fondamentaux traités dans notre stage : le système de représentation sensorielle, la calibration, la synchronisation, le méta-modèle, l’ancrage, le recadrage, la dissociation, les croyances.

Ces différents outils permettent de comprendre le « modèle du monde » d’une personne, en l’observant et en l’écoutant avec attention et sans préjugés, de s’accorder à son système de représentation, de poser les bonnes questions qui permettront d’avoir des réponses précises, de l’aider à se programmer positivement en faisant appel à ses ressources. Certains de ces outils sont parfaitement valables pour soi-même également bien sûr.

Il va de soi que parvenir à comprendre « le mécanisme » d’une personne donne davantage de possibilités pour expliquer, convaincre, démontrer, et donc plus d’influence.

A ce sujet, il m’importe d’anticiper une objection souvent émise par les détracteurs de la PNL selon lesquels elle viserait essentiellement à la manipulation d’autrui.

Je crois sincèrement que tout est dans l’intention de la personne qui utilise les outils PNL, et que si la sincérité et le profond désir d’interagir au mieux avec autrui la guident, alors tout au contraire c’est un merveilleux champ des possibles qui s’offre à l’apprenti (e) PNL.

 

 

 

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]Myriam MichelMyriam Michel consultante/coach en communication et développement personnel depuis 26 ans a été formée à de multiples approches dans le domaine de la Psychologie Sociale. Elle intervient régulièrement au sein d’entreprises ou d’institutions, notamment en Affirmation de soi, Gestion du Stress, Prise de parole en public. Diplômée Maitre-Praticien en PNL, elle anime pour EFE le stage « La PNL,au service de son impact personnel »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]