Manager en toute situation : on vous dit comment !

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Nathalie Villandre s’intéresse au développement du savoir-être relationnel. Elle anime chez EFE les formations Les 7 situations clés du manager et Réussir au féminin.

Les situations rencontrées par les Managers sont de plus en plus complexes et le manque de temps, ressenti ou réel, un handicap pour rester le capitaine calme et déterminé d’une équipe souvent malmenée par la houle des changements. Il est nécessaire actuellement d’être aidé pour continuer d’exercer son métier sereinement et préserver sa capacité d’analyse en gardant la distance nécessaire pour rester lucide, face aux situations de Management comme la diversité, les différences de générations, traiter l’urgence, les tensions au sein de l’équipe etc…
C’est ce que nous appelons le Management situationnel.
Notre formation « Les 7 situations clés du manager » a pour objectif d’aborder les 7 situations clefs du Management en traitant les points suivants

Se connaître
Tout d’abord, nous considérons l’importance pour un encadrant de se connaître, de faire le point sur ses ressources, ses fragilités et comment les transformer en atouts. Rien n’est plus négatif pour une équipe qu’un Manager en difficulté face à une situation qu’il ne maîtrise pas car les collaborateurs le perçoivent. Le Responsable a tendance dans ce cas à « compenser » par de l’agressivité ou un manque de positionnement clair, laissant ainsi flétrir une situation au départ d’incompréhension mais qui peut vite dégénérer vers une tension, voire aboutira à un conflit.

Bâtir la cohésion
Nous abordons ensuite la capacité à créer de la cohésion dans l’équipe et de la motivation chez les collaborateurs, en intégrant l’atout que représente de la diversité et comment s’appuyer sur les compétences non seulement techniques mais relationnelles de chacun. Lors des stages, il est étonnant de voir combien rares sont les managers qui ont posé la question à leur collaborateur : « qu’attendez-vous de moi » et qui ont clairement défini ce qu’eux-mêmes attendent de l’équipe. Les tâches sont définies et encore pas toujours (les fiches de poste n’existent pas dans toutes les structures) mais surtout en terme de comportement au sein de l’équipe, ce que chacun peut apporter. Quelle est la valeur ajoutée de chaque membre ?

Manager en transversal
Vous découvrirez dans ce module des clefs pour travailler en mode projet en s’appuyant sur une communication qui favorise l’adhésion et l’écoute. En effet, comment peut-on transmettre des consignes et les faire respecter si je ne suis pas le Manager direct. Il est là très important d’être cohérent entre ce que je demande au collaborateur et ce que je fais moi-même. L’exemplarité est un mode de Management aussi.

Manager à distance
Quatrième éventualité : découvrir des méthodes facilitant le management à distance de plus en plus répandu. Vous verrez comment motiver une équipe sans être présent, créer de la confiance et de l’autonomie. Les nouveaux paradigmes de la communication relationnelle basée sur la co-responsabilité de chacun ainsi que sur l’authenticité, sont la base d’un management à distance réussi. Nous aborderons concrètement les situations car en théorie chacun pense savoir faire mais face à la réalité, il est facile d’être déstabilisé.

Gérer les événements majeurs
Être Manager c’est aussi prendre le temps de faire face à certains événements importants comme le recrutement, le recadrage ou la démotivation des collaborateurs. Savoir s’affirmer en tant que Responsable sans agressivité, sereinement mais parfois fermement si la situation le demande. Poser le cadre est souvent rassurant pour l’équipe . Nous travaillerons à partir des réalités quotidiennes des participants.

Comprendre les mécanismes d’un conflit
Le Manager peut être confronté à des situations de tensions, l’émotionnel dans ce cas prend souvent les rênes et il n’est pas toujours préparé à gérer ces situations. Comment les prévenir, quels sont les signes avant-coureur et comment se situer pour gérer la situation conflictuelle efficacement. Les non-dits, le laisser-faire ou les « je n’ai pas le temps » ne sont pas les meilleurs moyens de conduire une équipe vers l’efficacité. Beaucoup de tensions pourraient être évitées lorsque chacun trouve un espace d’expression dans la bienveillance, excluant tout jugement dans l’émotionnel, pour laisser place au factuel.

Mobiliser l’équipe en situation de crise ou d’urgence.
Nous verrons des outils efficaces pour gérer une crise avec recul sans tomber dans l’émotionnel. Des clignotants permettent de réagir en cas de crise, en évaluer l’urgence et l’importance. Et enfin, comment en tirer les conséquences pour la suite.

La formation très active fourmille de cas pratiques et d’outils concrets pour vous aider à (re)trouver le plaisir d’être Manager et gagner en confiance face aux situations diverses qui peuvent déstabiliser.
Le Management transversal, de plus en plus répandu, peut s’avérer une véritable chance pour autonomiser, responsabiliser et motiver vos équipes. Le premier atout est l’approfondissement de la connaissance de soi. En effet, comment manager efficacement des équipes si je ne me connais pas moi-même. L’autre atout est la pratique d’une communication responsable, un positionnement clair et assuré du Manager. Des outils de communication relationnelle sont abondamment développés dans cette formation.

Les stagiaires ayant participé à cette formation sont en général surpris d’accéder à des outils simples mais méconnus et de se les approprier aussi rapidement. La raison en est qu’ils peuvent les appliquer dès leur retour en entreprise et en constater les effets positifs.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]

villandreAprès 30 ans d’expérience professionnelle diversifiée dont 18 ans en formation, Nathalie Villandre crée COGEFOR en 1992 et s’intéresse au développement du savoir-être relationnel. Elle présente des outils de savoir-être relationnel pour s’adapter aux changements structurels, environnementaux,  transition de vie ou mobilité professionnelle. Elle anime chez EFE les formations Les 7 situations clés du manager et Réussir au féminin.

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