Leadership et management transversal

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Delphine WISSING a développé des compétences qui lui permettent aujourd’hui de proposer ses services en tant que formatrice consultante. Intervenante pour EFE, elle anime les formations « Manager transversal : développer son leadership » et « Détecter et développer son style de leadership« .

Qu’appelle-t-on leadership et pourquoi est-il si important dans nos organisations ?

Le terme de leadership s’exprime comme une exigence dans les propos des dirigeants, surtout depuis les années 90. Le leadership est une réponse essentielle aux enjeux auxquels doivent faire face les managers et les leaders des organisation du XXI siècle.

Plus encore, on peut définir le leadership comme la faculté de faire adhérer des collaborateurs, de les entraîner à sa suite et de mettre en place une véritable dynamique positive. Parfois inné, il peut s’acquérir de différentes façons. La réflexion sur ses pratiques, la lecture et la découverte de leaders et, enfin, la formation bien évidemment.

Pourquoi est-il important, dans le cadre d’un management transversal, de développer son leadership ?

L’un des enjeux majeurs du manager transversal consiste à impliquer et faire adhérer les parties prenantes de ses missions en transversal. Ce résultat nécessite la création d’une relation de confiance reposant sur la flexibilité des comportements du manager transversal tout en facilitant la coopération entre les services et les équipes transverses.

Une meilleure connaissance de soi en situation est essentielle. Le leadership ne relève pas seulement de caractéristiques et de qualités personnelles, une interaction dynamique entre les leaders et les collaborateurs est de mise pour faire face à des situations, relever des challenges et conduire les changements nécessaires.

Ainsi, le leadership est une composante d’un système combinant trois types d’intelligences, dans le contexte de l’entreprise où il s’exerce : l’intelligence de situation, l’intelligence de soi et l’intelligence des autres.

Il est essentiel de développer son intelligence émotionnelle pour assurer le meilleur des leadership !

« Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes et  quelles sont vos valeurs. La communication, l’authenticité et la capacité à écouter sans être défensif sont des aptitudes décisives. Ce leadership n’a rien à voir avec des connaissances en matière de budget ou de planification stratégique, il a tout  à voir avec l’intelligence émotionnelle. »  Peter Drucker[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

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Delphine wissing(2)Au cours des 9 années passées en qualité de responsable SI, Delphine WISSING a développé des compétences qui lui permettent aujourd’hui de proposer ses services en tant que formatrice consultante. Ses domaines d’intervention et de prédilection sont l’efficacité professionnelle, le management, la relation client. Intervenante pour EFE, elle anime les formations « Manager transversal : développer son leadership » et « Détecter et développer son style de leadership« .

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