Les 6 piliers du développement personnel

Pourquoi suivre la formation « Les 6 piliers du développement personnel » ?

Cette formation a été construite en réalisant qu’il est difficile de communiquer avec impact, de s’affirmer, de gérer son stress ou encore de manager une équipe quand on manque de confiance en soi. Vous aurez beau user de technicité, de méthodologie et de bonne volonté, cela ne servira strictement à rien si vous ne musclez pas votre estime et votre confiance en vous.

Par exemple, si je relis la définition de l’affirmation de soi donnée par Josiane de St Paul dans  son livre « Estime de soi, confiance en soi » : « S’affirmer c’est faire valoir ses désirs, ses besoins, ses opinions et ses valeurs et agir en accord avec eux, sans concessions inutiles ni agressivité. »,  je prends conscience que pour m’affirmer, que ce soit dans mon contexte professionnel ou personnel je dois avant tout avoir une bonne connaissance de qui je suis.

 

Mais alors justement : Qui suis-je ?

Quelles sont mes forces, mes moteurs, mes valeurs, mes potentialités ? Autant d’interrogations essentielles auxquelles nous n’avons pas forcément de réponses claires. Et pourtant, les réponses à ces questions nous offrent une direction, un sens, une orientation. Je ne suis plus ce bateau ivre qui ne sait quel port rallier, car j’ai le pouvoir de rectifier ma trajectoire après les intempéries et de procéder aux manœuvres nécessaires pour rejoindre ma « bonne » destination.

 

L’objectif du premier module de cette formation est d’améliorer l’estime de soi en identifiant :

  • Ses forces et ses potentialités
  • Ses valeurs prioritaires
  • Ses moteurs professionnels
  • Ses objectifs intelligents à court, moyen et long terme.

D’autre part, en réalisant ce travail sur moi,  je prends la responsabilité de satisfaire les deux principaux critères de l’épanouissement professionnel qui sont :

  • me positionner sur mes moteurs et mes valeurs au sein de mon travail. C’est à dire avoir conscience de mes besoins et de ce qui est bon pour moi, faire émerger ce qui me fait vibrer et briller les yeux.
  • Progresser en mettant en place des actions qui me dirigent vers ce qui fait sens pour moi.

Je serai alors en mesure de satisfaire un troisième critère qui est celui de l’épanouissement professionnel. Ainsi je pourrai exprimer qui je suis tout en respectant les autres.

 

Le deuxième module est dédié à la communication interpersonnelle.

Une fois ma sécurité intérieure construite je vais pouvoir instaurer des échanges équilibrés, à condition toutefois de muscler certaines habiletés et d’expérimenter de nouveaux modes communicationnels. Il n’est jamais trop tard pour se challenger sur ses axes d’amélioration et ce travail peut s’effectuer à n’importe quel moment de la vie. L’objectif étant de mettre en lumière les talents des bons communicants et d’appliquer leurs stratégies. Nous y apprenons à adopter la posture adéquate, à créer un climat de confiance avec une grande variété de personnes, à développer sa capacité d’écoute, son sens de l’observation et enfin à mieux gérer ses émotions.

Ce parcours de 4 jours donne les outils nécessaires pour se connaître, développer ses potentialités, s’affirmer et accroître son quotient émotionnel.

 

[dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Capucine BerlietCapucine Berliet est consultante, maître-praticien en PNL et formatrice. Après un M.B.A en Management International et Marketing de Luxe, elle est manager opérationnel dans un groupe américain.
Intervenante EFE, elle anime des formations en développement personnel et en efficacité professionnelle notamment « Les 6 piliers du développement personnel »
[/dt_quote]