Communication Pratiques managériales Regards d'expert

La Process Communication au service de votre management

management transversal
Written by Tatiana Marot

La Process Communication est un modèle développé par Taïbi Kahler, Docteur en psychologie, permettant la compréhension fine des modes de fonctionnement associés à notre personnalité et à celle des autres. Elle facilite une meilleure conscience de soi et d’autrui, qui permet aux managers de développer des stratégies de communication efficaces au quotidien.

Le plus important dans la communication reste le contenu de nos échanges. Mais le plus important, pour la qualité de la communication, est la prise en compte et la gestion des processus relationnels !
La Process Communication est un modèle développé par Taïbi Kahler, Docteur en psychologie, permettant une compréhension fine des modes de fonctionnement associés à notre personnalité et à celle des autres. Elle facilite une meilleure conscience de soi et d’autrui, et permet aux managers de développer des stratégies de communication efficaces au quotidien.

 

Un modèle relationnel associant finesse et pragmatisme

Chaque individu est unique, et en même temps nous partageons les caractéristiques de 6 types de personnalité clairement identifiés, présentant des points forts et des points de risque spécifiques : « Travaillomane », Persévérant, Empathique, Rêveur, Rebelle, Promoteur.

Nous possédons tous des caractéristiques associées à chacun de ces types, plus ou moins développées selon notre profil de personnalité.

Parmi ces 6 types, nous présentons en effet un type de personnalité de « Base », correspondant aux tendances structurelles de notre personnalité et acquis pour la vie, et un type de personnalité de « Phase » susceptible d’évoluer au fil de notre existence. Ce couple Base et Phase, qui caractérise notre mode de fonctionnement, détermine nos points forts, notre registre de communication privilégié, nos sources de motivation intrinsèques et notre séquence comportementale en situation de stress.

 

Une forte valeur ajoutée managériale

Pour le manager, la Process Communication est d’abord un outil de connaissance de soi, permettant une plus grande conscience de soi en situation relationnelle et une meilleure gestion de son propre stress.

Le modèle permet également au manager de faire une hypothèse fiable, en situation professionnelle, sur le mode de fonctionnement de ses différents interlocuteurs. Il peut ainsi mettre en place une stratégie de communication adaptée à chacun d’entre eux, en vue de mieux faire passer ses messages.

Enfin, la compréhension fine du mode de fonctionnement de ses collaborateurs permet au manager de placer chacun d’entre eux dans les meilleures conditions de réussite et d’adapter le mode de fonctionnement de l’équipe en tenant compte des préférences de chacun.

 

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hgazetHubert Gazet est coach professionnel, formateur et facilitateur depuis 2002. Spécialiste du développement du leadership des managers, il est notamment coach et formateur certifié en Process Communication, et membre associé de la Société Française de Coaching. Intervenant EFE depuis plus de 10 ans, il anime les formations « Mieux communiquer grâce à la Process Communication », « Assertivité et Leadership » et « Devenir Manager-Coach ».

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Tatiana Marot