Communication managériale : être efficace !

Communication efficace

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Découvrez l’interview de la rédaction analyse experts (RAE) de Pascale Joly qui nous livre les secrets d’un communication managériale efficace.

 

1. RAE – Quand peut-on dire d’une communication managériale qu’elle est efficace ? 

Tout d’abord, une communication managériale est efficace lorsque les messages sont clairs pour tous c’est-à-dire lorsque le manager utilise un langage simple, concis, précis qui exclut les généralités et le jugement. Le manager doit privilégier l’écoute et la reformulation pour une bonne compréhension du contenu de l’interaction.

Le manager conscient de son style de management est plus à même de comprendre l’effet que sa communication a sur son interlocuteur. et adopter un style individualisé avec chaque membre de son équipe ce qui rendra son discours et ses échanges plus efficaces dans le respect des différences de chacun.

Egalement, une communication managériale est d’autant plus efficace que le manager s’assume par le « JE ». Il porte le message lui-même avec authenticité et bienveillance, ce qui le légitime et lui donne toute crédibilité. Lorsqu’il y a congruence entre la posture du manager (langage verbal et non verbal) et le message porté, l’objectif est plus facilement atteint.

Enfin, il est important, avant toute prise de parole de réfléchir au préalable à la façon de s’adresser à un ou plusieurs personnes : mail, téléphone, face à face, note, réunion collective.

 

2. RAE – Quelle est l’utilité pour un manager de travailler sa communication ?

Aujourd’hui, le rôle du manager devient de plus en plus complexe. Le manager doit s’adapter à un environnement de plus en plus instable et changeant alors même que bien souvent, il a appris son métier de manager de façon implicite, sans formation. Il doit faire face à des contraintes paradoxales comme être animateur d’équipe, tout en restant expert ; il doit apporter rapidité et qualité avec moins de ressources et de moyens ; il doit développer une cohésion d’équipe et savoir s’adresser à des générations dont les comportements se différencient de manière accélérée et il doit apporter un sentiment d’appartenance alors que le sentiment d’insécurité et la perte de confiance en l’entreprise est grandissant.

Dans ce contexte, le manager doit donner du sens aux actions prises. Communiquer avec justesse, transparence et élégance est un atout majeur pour que le manager développe, motive, écoute et tranche.

 

3. RAE – Quelles sont les différentes situations de communication que peut rencontrer un manager ?

Le manager va être amené à rencontrer des situations de communication de plus en plus variées étant donné qu’il est devenu l’interlocuteur privilégié des collaborateurs et relais des décisions de la direction (DG, DRH, DIRCOM…).

Relayer les décisions prises par la direction et expliquer les décisions stratégiques.
Donner du sens aux décisions prises et donner envie aux équipes de s’impliquer
Recadrer un collaborateur, une équipe, désamorcer les tensions conflictuelles
Expliquer les objectifs individuels de façon pédagogique et motivante
Défendre les résultats de l’équipe au Codir
Annoncer les décisions prises en matière d’augmentation de salaire
• Réaliser les entretiens annuels

 

4. RAE – Quel conseil donneriez-vous à un manager pour communiquer efficacement dans une situation difficile ?

Tout d’abord, je conseillerais à un manager de ne jamais parler en situation de stress et à chaud, en colère par exemple. Il risquerait d’être maladroit, manquer de nuance et d’arque-bouter son interlocuteur, voire aggraver la situation. Ensuite je lui recommanderais d’être le plus factuel possible dans ses explications. Il est important d’être dans l’écoute et d’être dans la recherche de solutions concrètes. Le manager gagnera ainsi en affirmation de soi et en assertivité et n’éprouvera pas de difficulté à poser un cadre qui favorise la créativité et le « bien travailler » ensemble.

 

5. RAE – Quelles sont les différents styles de communication managériale ?

Il existe plusieurs styles de communication managériale :

  • Le style directif. Il explique les process et l’organisation. Il donne des instructions et explique les consignes. Il suit de très près la progression du travail fourni. Il rassure dans le sens où il donne une direction claire. Ce style de management est à privilégier avec des débutants.
  • Le style persuasif. Le manager tend à rendre le collaborateur autonome sur sa mission ; il l’encourage, lui donne des autorisations tout en restant très proche de lui. Sa communication est bienveillante. Le manager est dans l’écoute et l’interaction. Il encourage, rassure, motive.
  • Le style participatif. Le manager associe son collaborateur à ses prises de décisions. Il l’encourage à être force de proposition. Il est dans l’écoute, la négociation, le compromis.
  • Le style délégatif. Le manager est dans une grande confiance ; il laisse une très grande autonomie au collaborateur, expert dans son domaine. Il intervient uniquement lorsque le collaborateur a besoin qu’une situation soit tranchée au niveau hiérarchique supérieur. Le manager suit le reporting afin de s’assurer que les projets ne dérivent pas..

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Pascale JolyDiplomée en RH, Pratiques du coaching certifiée Process Communication, Coach, praticienne en PNL, Pascale Joly est également formée à l’Analyse Transactionnelle et à la communication non violente. Elle maîtrise également les outils du théâtre. Après 15 ans d’expérience professionnelle en tant que DRH dans des environnements complexes, elle intervient en entreprise dans l’accompagnement de projets de conduite du changement, le développement professionnel des managers et des équipes de direction. Elle anime chez EFE la formation « Développer une communication managériale efficace« .

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