[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les leaders parlent surtout de pourquoi et de ce qu’ils veulent pour le monde de demain, mais très rarement d’eux-mêmes. Certains sont des rêveurs … « I have a dream », d’autres pensent que la vie est une énigme à résoudre… « La vie est un mystère, perce-le ». Cependant, le leadership est aujourd’hui recherché dans toutes les actions, les projets et bien sûr les entreprises.
Le leadership qu’est-ce que c’est ?
Le leadership est la capacité à mobiliser un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif. Pour y arriver, nous devons travailler notre leadership même si certains ont une propension naturelle à diriger les autres, comme d’autres sont habiles avec leurs mains ou rapides avec leurs pieds. Ce talent sans travail deviendra vite une mauvaise manie et comme pour un pianiste virtuose qui ne travaille pas, les fausses notes résonneront et les bonnes feront défaut. Bien sûr, « une cloche fêlée sonne le glas » et « une horloge cassée donne l’heure juste deux fois par jour », mais cela ne suffit pas aux entreprises d’aujourd’hui qui recherche l’efficience et l’innovation.
Comment travailler son leadership ?
Premièrement, en se connaissant bien soi-même. Vaste chantier me direz-vous. Nous pouvons choisir de réfléchir le dimanche sur nos actions personnelles, sur ce qui nous caractérise dans nos projets et ce que les autres nous disent de nos réussites comme nos échecs. Accepter de se remettre en question est une caractéristique de leader.
Deuxièmement, nous devons travailler notre communication : « Yes, we can ». C’est-à-dire parler ou écrire en acceptant notre style. Certains sont concis et directs, d’autres sont heureusement dans la relation et préfèrent les échanges à la place des mails. Un leader transformera ces charmants courriels en fleurs et il ne réduira pas sa fonction à « Ouvreur, pollueur et forwardeur de mails ».
Troisièmement, en tant leader notre vision doit nous guider : « Start with Why ». Difficile de savoir comment atteindre nos objectifs les plus ambitieux, mais nous savons tous pourquoi nous voulons les atteindre. Ce pourquoi est ancré en nous et nous pouvons le communiquer intuitivement, car il est clair comme de l’eau de source. Notre vision doit nous réveiller chaque matin et nous relever devant chaque échec. « Si tu peux rencontrer Triomphe et Défaite, et recevoir ces deux menteurs d’un même front, tu seras un Homme, mon fils ».
En conclusion, nous sommes tous des leaders… en sommeil ! Notre seul rôle sur la Terre est, peut-être, de réveiller en nous les visions qui nous transportent et qui font de nous des leaders pour nos équipes.
Petit jeu :
Retrouvez quelle citation présente dans l’article correspond à chacun de ces leaders : C. Beaudelaire, M. L. King, A. Einstein, Mère Teresa, S. Sinek, B. Obama et R. Kipling ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Pendant 20 ans, Jean Jacques Ruste a exercé des fonctions de manager international. Ayant participé à la synergie de filiales en France, en Asie et en Amérique du Sud, il a développé des méthodes de communication transversale intégrant les dimensions interculturelles. Intervenant chez EFE, il anime la formation « Communication transversale »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]