Télétravail : avantages, inconvénients et points de vigilance !

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[vc_row][vc_column][vc_column_text]Depuis septembre 2017, l’ordonnance dite « Macron » a assoupli le régime juridique du télétravail. Plus facile à mettre en place, ce mode de travail continu de se développer au sein des entreprises. Aujourd’hui, un quart des salariés français pratiquent cette nouvelle forme de travail de façon régulière ou occasionnelle !

 

Le télétravail est un mode de fonctionnement de plus en plus répandu en entreprise, pour quelles raisons d’après vous ?

Le télétravail correspond à l’évolution actuelle du travail et de notre société.
Les temps de trajet travail – domicile allongés, le développement d’outils numériques performants, le coût exponentiel des bureaux et espaces de travail, tous ces facteurs contribuent à la mise en place du télétravail pour plus de confort des collaborateurs et une diminution des coûts pour l’entreprise.

 

Comment mettre en place le télétravail ?

La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail depuis septembre 2017.
D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.
Ensuite, le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes :

  • Un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, e-mail, courrier…) ;
  • Un accord collectif;
  • Par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.

Dans tous les cas, lorsque l’employeur refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet, il doit motiver sa réponse.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise ?

Pour le salarié, les principaux avantages sont la flexibilité en termes d’organisation personnelle, de confort et de temps de trajet gagné qui peut aller jusqu’à plus de 2h par jour et une responsabilisation en matière de missions.
Les inconvénients pour le salarié peuvent être l’isolement et les difficultés d’organisation personnelle. En étant loin de l’entreprise, le salarié a du mal à s’impliquer dans l’équipe et peut ressentir son éloignement comme un problème : manque d’information, de contacts avec ses collègues…

Pour l’entreprise, de la même façon, l’optimisation du temps de travail qui permet au salarié d’être plus performant, car plus reposé et disponible rapidement. Elle économise également sur le coût de la structure, en pouvant réduire le nombre de bureaux.
Les inconvénients pour l’entreprise sont principalement le manque de contrôle de ce que fait réellement le salarié et les difficultés d’organisation interne lorsque les personnes ne sont pas présentes (organisation de réunions physiques, entretiens, etc.).

 

Un des points de vigilance de la mise en place du télétravail est de garder la relation avec l’activité, l’équipe et le manager. Quelles sont vos recommandations ?

Comme pour toute organisation managériale, le pilotage du télétravail est indispensable. Le manager doit donc être vigilant et organiser régulièrement des rencontres par visioconférence et en présentiel afin que l’équipe soit habituée à travailler ensemble et le sentiment d’appartenance bien présent. Le suivi de l’activité via les indicateurs de performance et de suivi est bien sûr incontournable.

Votre mot de la fin ?

Le télétravail est une véritable opportunité de travailler mieux et bien. Mais attention à veiller à votre organisation personnelle tant en termes de bureau physique chez soi que de dossiers ! Ce nouveau mode de travail fonctionne si le salarié et l’entreprise l’envisage comme une relation gagnant-gagnant donc bénéfique aux deux parties !

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Nathalie Barthélémy occupe pendant plus de 15 ans différentes fonctions de management. En 2010, formée au Coaching, elle créée sa propre structure. Elle intervient en tant que formatrice, coach et consultante. Son activité l’amène à accompagner les entreprises en gestion de projet ou support à la mise en oeuvre opérationnelle de nouvelles organisations. Elle anime chez EFE les formations Réussir ses réunionsLes outils du manager occasionnel et le Cycle Certifiant Manager de proximité.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]