10 conseils pour être synthétique et s’exprimer en allant à l’essentiel !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vos missions vous conduisent à vous exprimer un peu, beaucoup,… tout le temps ? Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, pour des comptes-rendus ou des e-mails, en réunion ou en présentation, vous sentez que cela vous prend du temps. Et surtout, vous sentez que vous pourriez être plus efficace !

Comment doser le temps passé à rédiger tel écrit ou à répondre à tel coup de téléphone ? Comment dissocier le nécessaire de l’accessoire ?

 

Voici 10 conseils pour être synthétique et s’exprimer en allant à l’essentiel :

1. Se réconcilier avec l’analyse 

Chacun vante les mérites d’une communication synthétique, car elle favorise les échanges rapides. Cependant, vous contenter des grandes lignes est souvent réducteur. Ce sont les détails et les nuances portées par l’analyse qui garantissent l’expertise et mettent à l’abri des erreurs stratégiques. Bien communiquer, c’est donc trouver un juste équilibre entre synthèse et analyse.

 2. Clarifier son objectif

Prenez le temps, avant de vous exprimer ou de rédiger, d’identifier clairement ce que vous voulez dire ou écrire. Vous gagnerez du temps lors de votre préparation et votre message sera également plus accessible à votre interlocuteur.

3. S’adapter à sa cible

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions sur votre cible pour faciliter vos échanges et être plus efficace : en quoi mon interlocuteur (ou mon destinataire) est-il spécifique ? Quel effort d’adaptation dois-je faire pour que mon message soit entendu (ou lu) ?

 4. Simplifier son message

Traquez le jargon et les formules toutes faites ! Il vaut mieux utiliser des mots simples, connus du destinataire pour une meilleure compréhension.

5. Organiser ses idées

Structurez votre discours avec des outils de prise de notes et autres écrits professionnels comme les cartes mentales, les tableaux synoptiques, etc.

6. Dynamiser son discours

Insufflez de l’énergie dans vos messages par l’emploi de phrases courtes et de mots de liaison, trouvez votre rythme !

7. Se montrer factuel

Tenez vous en aux faits et éviter les jugements et les opinions. Se montrer factuel, c’est développer une communication objective et efficace.

8. Utiliser des termes précis

Variez votre vocabulaire et choisissez précisément vos mots. Vous éviterez ainsi les tournures redondantes et les quiproquos. Vous serez plus percutant !

9. Maîtriser les bases de la communication non verbale

Prenez en compte votre langage non-verbal ! Une grande partie de votre message passe par vos gestes, votre posture et vos expressions ! Pensez aussi à utiliser les silences, porteur de sens également.

10. S’exprimer en termes positifs

En vous exprimant positivement, vous créerez un climat favorable et propice à un échange de qualité.

 

Vous utilisez très certainement déjà certains de ces mécanismes, mais prenez le temps d’observer vos actions. Cela vous aidera à en prendre conscience, à capitaliser sur vos bonnes pratiques et à enrichir votre boîte à outils personnelle ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Ismaël Lépinoy est coach et formatrice en développement personnel et en efficacité professionnelle. Professeur de Lettres Classiques pendant douze ans, elle a ensuite élargi son domaine d’intervention aux adultes. Certifiée MBTI et DISC, Praticien PNL , elle s’adapte aux besoins des individus et des groupes qu’elle accompagne. Au sein d’EFE, elle anime les formations « Découvrir et développer son potentiel grâce au MBTI» , « Communications écrite et orale opérationnelles » et « Etre synthétique à l’écrit comme à l’oral » .[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

2 Commentaires

  • Très bons conseils pour ses présentations qui reprennent les fondamentaux applicables dans l’animation d’une formation.

  • De très bons conseils, pleins de bon sens. J’ajouterais qu’éviter au maximum tout langage « marketing », « corporatement » ou « politiquement » correct, est un point également essentiel. meubler son discours avec ces parasites, c’est y mettre le bazar.