Les trois dimensions pour motiver ses collaborateurs

Motiver ses collaborateurs…un de plus en plus d’actualité. En effet, la motivation conditionne énormément l’implication des collaborateurs dans leur travail au quotidien et facilite ainsi la performance collective.

Des stratégies de motivation décevantes 
Conscientes de l’impact de la motivation sur la performance, les entreprises se sont depuis longtemps efforcées de développer des « stratégies de motivation« . Système de primes à la performance, meilleur employé du mois, intéressement aux résultats de l’entreprise, etc., se sont ainsi multipliés… mais n’ont produit que des résultats souvent décevants sur la durée.
On a alors critiqué les systèmes reposant sur une motivation « externe », c’est-à-dire sur la promesse de récompenses en échange d’un résultat. De fait, dans un contexte où l’on demande à chacun de dépasser un simple rôle d’exécution de tâches, où la mesure de la performance est de moins en moins objective, une telle approche se révèle souvent inadéquate. Les efforts se sont alors concentrés sur la recherche du développement d’une motivation « interne » : rendre le travail motivant par lui-même et redonner du sens.

La motivation est complexe, individuelle et varie d’un individu à un autre, en fonction d’un contexte à un autre et même d’un moment à un autre.
En effet, nous ne sommes pas tous motivés par la même chose dans notre travail, nous n’avons pas tous la même motivation au début de notre carrière professionnelle qu’à l’approche de la retraite. Comme nous évoluons, notre motivation évolue également, mais pas toujours notre environnement professionnel et notre métier.

Motiver : un acte de communication managériale
Motiver ses collaborateurs devient souvent un casse tête pour les managers, qui ont souvent également leur propre motivation à gérer.
Il faut savoir que motiver passe souvent par notre communication qu’elle soit verbale, non verbale ou par nos actes de management.
Maîtriser une communication motivationnelle et adapter son management à la personnalité de ses collaborateurs devient indispensable pour espérer maintenir une motivation durable.

Les trois dimensions de la motivation des collaborateurs
Selon les études menées pendant plus de 10 ans par Sirota Consulting auprès des salariés de plus de 200 organisations publiques et privées, en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde, ont mis en évidence que trois dimensions sont nécessaires pour qu’un collaborateur soit satisfait et motivé par son travail :

  1. Le sentiment de réalisation : Accomplir quelque chose par son travail comme acquérir de nouvelles compétences, relever des défis…
  2. L’équité : Être traité de façon équitable sur les aspects importants de ses conditions de travail comme l’évolution, l’écoute, la rémunération
  3. La camaraderie : Développer des relations satisfaisantes avec son entourage professionnel (The Enthusiastic Employee, David Sirota, Louis A. Mischkind, Michael Irwin Meltzer, éd. Wharton School Publishing, 2005)

Fixer des objectifs, donner du feedback… : les règles de l’art
Un autre point important dans la motivation de ses collaborateurs est de fixer des objectifs, des buts motivants, c’est-à-dire qui font sens pour eux et dont ils estiment avoir une chance d’atteindre. C’est la fameuse règle des objectifs SMART. Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste en fonction du contexte et Temporel.
Motiver c’est aussi adopter la bonne posture managériale : un management adaptatif, exemplaire et sincère.
N’oublions pas non plus, que contrairement à l’idée reçue, féliciter son collaborateur régulièrement, objectivement et de manière factuelle ne nuit pas à sa performance mais au contraire, la développe.
Il en est de même pour le recadrage d’une personne, celui-ci peut rester constructif et maintenir la motivation, à condition de respecter quelques règles : il faut qu’il soit personnel, effectué rapidement, contextualisé, factuel et donner des axes d’amélioration précis.

Motiver ses collaborateurs demande donc de prendre le temps, d’en avoir  envie, d’apprendre à mieux connaître les ressorts de la motivation de ses collaborateurs.

Sébastien THOMAS est formateur en RH et préparateur mental d’athlètes et d’alpinistes de haut-niveau. Formé à la PNL et l’Analyse transactionnelle, il accompagne des dirigeants et des managers.

Intervenant EFE, il anime la formation « Motiver  son équipe pour plus de performance »

1 Commentaire

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