Partager la publication "Prise de parole en public : les clés pour vous en sortir !"
[vc_row][vc_column][vc_column_text]1 – La Rédaction Analyses Experts – Pourquoi doit-on soigner sa communication orale en entreprise ?
Il vous est sans doute arrivé de vous trouver devant un orateur remarquable – dirigeant, leader, conférencier, professeur, … – dont vous buviez littéralement les paroles et qui vous a profondément marqué. Vous avez certainement eu aussi à faire à des intervenants soporifiques qui ne vous ont laissé aucun souvenir, ou pire, ont laissé une empreinte négative après leur passage.
Ce que nous projetons au travers de notre communication orale fait ou défait notre réputation, et cela en quelques secondes seulement, c’est pourquoi il est important de la soigner. Via notre communication orale, nous pouvons inspirer enthousiasme ou scepticisme, confiance ou méfiance, adhésion ou hostilité, … et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons décider de l’impact que nous donnerons à notre discours et nos messages lors d’une communication orale.
2 – La Rédaction Analyses Experts – Être à l’aise à l’oral est une compétence précieuse. Peut-elle s’acquérir facilement ?
La capacité à intéresser son audience, à la tenir en haleine, à la convaincre et à l’influencer est un atout essentiel qui n’est, heureusement, pas l’apanage de quelques élus. Pour beaucoup de personnes, être un bon orateur représente une sorte de Graal, un talent inaccessible. Sans parler de la peur qu’une présentation en public à venir peut susciter dans de nombreux cas. Or, cette peur repose sur des croyances qu’il est tout à fait possible de dépasser. Il suffit pour cela d’acquérir et de s’approprier les techniques des bons communicants. La connaissance et l’application des principes de communication constituent les meilleurs moyens de lever nos blocages, ensuite il faut se jeter à l’eau et expérimenter, toutes les fois où nous en avons l’opportunité. Se préparer, répéter, se faire filmer, recevoir du feedback, recommencer… sont des pratiques qui permettent de devenir rapidement un communicant talentueux. C’est ce sur quoi je mets l’accent lors de mes formations à la communication orale : les participants repartent avec leurs vidéos « avant – après », le résultat est incroyable, ce qui les rend confiants pour la suite.
3 – La Rédaction Analyses Experts – Quels conseils donneriez-vous pour améliorer son expression orale ?
Je dis toujours aux stagiaires de réfléchir à l’image d’eux-mêmes qu’ils souhaitent projeter, à ce qu’ils veulent que les autres disent d’eux après leur intervention. C’est à nous de décider de l’impression que l’on veut laisser, pas aux autres. Pour cela, le travail sur la posture, la gestuelle et la voix est un outil essentiel : nous avons 30 secondes pour faire une bonne première impression, et ce même avant d’avoir commencé à parler …l’ouverture du corps, du visage, des gestes et le sourire auront un impact décisif sur le public.
je les invite aussi à formuler ce qu’ils souhaitent obtenir de leur audience : que veulent –ils qu’elle fasse, dise, pense, … ? Puis la préparation sera fondamentale tant sur les aspects de langage non – verbal et para-verbal que sur le contenu de l’intervention.
4 – La Rédaction Analyses Experts – Comment se préparer efficacement à une prise de parole en public ?
La préparation doit être structurée, à cet effet je remets un guide aux participants des formations que j’anime. Cela les oblige à se poser les questions qui vont leur permettre de ne rien laisser au hasard et d’anticiper les éventuelles objections ou difficultés. Les grandes parties de la préparation concernent : le ou les objectifs précis de cette prise de parole, la formulation des messages qui en découlent, qui sera dans le public et quels sont les enjeux des personnes qui seront là, quel est l’angle d’intérêt à adopter, l’accroche pour établir la connivence et obtenir la réceptivité du public, une conclusion puissante
5 – La Rédaction Analyses Experts – Quel est l’impact d’une bonne prise de parole ?
L’empreinte que nous laisserons auprès de notre public et cela a beaucoup à voir avec le leadership et le charisme, l’aura ![/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »] C’est au sein d’entreprises high-tech américaines que Catherine Lafarge construit pendant plus de vingt ans une solide expérience, en France comme à l’international, à des postes opérationnels de management, de ventes et de partenariats à haut niveau.Elle y a développé son expertise en matière de négociation et de communication. Elle anime chez EFE les formations « Les bases de la prise de parole en public« , « Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus« [/dt_quote][/vc_column][/vc_row]
[…] que je le rappelais dans une précédente newsletter EFE, pour une grande majorité de personnes, parler devant un public constitue tout simplement une […]