Management transversal : les clés pour réussir !

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Séverine Briffod est coach et formatrice. Certifiée Process Communication, elle est également formée à la pleine conscience et à la communication non violente. Elle anime chez EFE la formation « Management Transversal ».

1 – La rédaction Analyses Expert : Quand peut-on parler de management transversal ?

On parle de management transversal quand on doit atteindre un résultat avec des personnes au travers d’une relation qui n’est pas hiérarchique.

Cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne l’imagine. De façon évidente quand un groupe de travail transverse ou un groupe projet est constitué pour répondre à une mission. Les collaborateurs sont choisis pour leur expertise ou complémentarité de compétences et sont amenés à travailler ensemble sans lien hiérarchique. Cela arrive aussi plus généralement dans la gestion des relations avec des partenaires, des clients, des fournisseurs, des fonctions supports ou centrales ou lorsque plusieurs services sont amenés à collaborer pour un résultat attendu. Les contributeurs peuvent être internes ou externes à l’entreprise.

2 – La rédaction Analyses Expert : Comment mettre en place un management transversal efficace ?

La première condition est de savoir d’où on part et où on veut aller. Cela permettra au manager transverse de partager sa vision, de donner du sens à l’action et de faire adhérer son équipe.

Il faut ensuite constituer l’équipe en sélectionnant les bons contributeurs, leur présenter la mission, préciser les rôles de chacun, définir un cadre et des règles communes. Il est primordial à ce moment-là de bien veiller à ce que chacun des contributeurs partage les objectifs, et se sente personnellement engagé dans le projet.

Ensuite, tout sera question de communication. Le rôle du manager transversal est primordial. Il doit savoir être à l’écoute, informer, s’adapter, encourager, féliciter, recadrer, motiver, anticiper et gérer les conflits, maintenir le cap et décider. Sa priorité sera de soigner la relation avec les contributeurs afin de garantir l’engagement de chacun.

3 – La rédaction Analyses Expert : Sur quels leviers peut se reposer un manager transversal ?

Le manager transversal dispose de plusieurs leviers. Comme il ne bénéficie pas d’une autorité hiérarchique pour obtenir ce qu’il attend des autres, il va devoir développer et faire preuve d’influence dans le but de fédérer son équipe et de développer la performance collective.

Le pouvoir d’influence est nécessaire dans le cadre du management transversal et fortement conseillé dans le cadre du management hiérarchique. En effet, le seul lien hiérarchique ne suffit plus de nos jours à motiver les équipes.

Pour accroître son pouvoir d’influence, le manager transverse développera son leadership. Il travaillera sa posture, prendra conscience de lui-même comme un des principaux leviers et apprendra à motiver chacun.

Il veillera à utiliser une communication efficace et assertive. En travaillant son écoute active, en questionnant les besoins, les craintes, les freins, les ressources, les motivations de chacun, il entretiendra la relation avec ses contributeurs tout en identifiant les points de blocage potentiels.

Il créera les conditions favorables pour insuffler et entretenir un esprit collaboratif en créant un climat de confiance et d’entraide. Pour favoriser l’envie de travailler ensemble, il devra permettre à l’équipe de construire son identité. A partir de ce qui les relie, en construisant une vision commune, un objectif commun, en identifiant leurs forces et surtout en précisant les valeurs qu’ils partagent et qui les animent, ils définiront ensemble un socle commun qui les unira et les accompagnera pendant tout le projet.

4 – La rédaction Analyses Expert : Quel 1er conseil donneriez-vous à un manager transversal ?

Le manager transversal doit tout d’abord être dans un état d’esprit de partage, d’ouverture et de relation gagnant/gagnant. Il exercera son pouvoir d’influence POUR l’équipe et non SUR l’équipe. Cette posture n’est pas innée, elle se décide, elle se travaille puis elle s’incarne au quotidien par l’exemplarité.

5 – La rédaction Analyses Expert : Quels sont, selon vous, les points de vigilance à avoir lorsqu’on est amenés à manager en transversal ?

Il faut veiller à bien se connaitre. Être conscient de son propre mode de fonctionnement, identifier ses signaux de stress et savoir se prendre en charge.

Il faut accepter de se remettre en question. S’interroger sur sa part de responsabilité si le projet n’avance pas comme prévu. Ai-je suffisamment veillé à ce que tous partagent les objectifs, comprennent le rôle de chacun ? Le cadre et les règles ont-ils été précisés et partagés ?  Les objectifs sont-ils correctement élaborés ? Ai-je été suffisamment disponible, à l’écoute ?[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]

Séverine BriffodSéverine Briffod est coach et formatrice. Certifiée Process Communication, elle est également formée à la pleine conscience et à la communication non violente. Après 15 ans d’expérience à des fonctions de management en marketing et en communication elle intervient en entreprise pour le développement professionnel des managers. Elle anime chez EFE la formation « Management Transversal ».

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