Et si vous mettiez du sens dans votre management ?

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Annabelle DietrichAnnabelle Dietrich est coach et formatrice. Elle anime chez EFE les formations « Manager en incarnant des valeurs et une vision » et « Manager avec les neurosciences ».

1 – La rédaction Analyses Expert : À quoi fait-on allusion lorsque l’on parle de « sens », de « valeurs » ?

Donner du sens au travail permet de motiver les collaborateurs. La fable des quatre tailleurs de pierres illustre très bien mon propos.

Un marchand regarde quatre tailleurs de pierres travailler et leur demande ce qu’ils font.

Le premier répond:  » vous voyez bien, je taille des pierres ! « .

Le deuxième répond :  » je construis un mur « .

Quant au troisième, il répond :  » je construis une cathédrale ».

Et enfin le quatrième répond :  » j’élève les âmes  »

Nous voyons bien ici que le degré de motivation au travail dépend du sens que l’on donne à sa tâche.

Et les valeurs sont justement une des pierres qui permettent de donner du sens à son travail. Elles définissent la culture de l’entreprise en guidant les comportements individuels et collectifs de l’ensemble des collaborateurs.

2- La rédaction Analyses Expert : Comment le management peut-il être porteur de sens ?

C’est en construisant une vision que la Direction de l’entreprise peut donner un sens au travail de chacun.

Les managers, tels des chefs d’orchestre, sont ensuite là pour mettre en musique cette vision. Les collaborateurs jouent de plusieurs instruments mais tous la même musique. Chacun a alors le sentiment qu’il apporte sa valeur ajoutée.

C’est aussi en respectant les valeurs et les besoins des collaborateurs que le management est porteur de sens. Pour cela il est primordial que les managers :

* fassent confiance et responsabilisent leurs collaborateurs,

* développent leurs compétences, reconnaissent leur travail, les valorisent,

* communiquent de façon transparente,

* et améliorent la cohésion et l’entraide au sein de leurs équipes.

3- La rédaction Analyses Expert : Comment le management peut-il être porteur de sens ?

Tout d’abord, le manager doit apprendre à se connaître. Pour les aider à mieux se comprendre, lors de la formation j’utilise comme outil les neurosciences, qui sont une véritable grille de lecture de nos comportements.

Les neurosciences appliquées au management offrent l’opportunité aux managers d’avoir une meilleure anticipation et une plus grande compréhension de ses propres réactions et de celles de son équipe. Les neurosciences permettent aussi de créer une meilleure ambiance de travail au sein de l’entreprise en limitant le stress.

Il est également important que le manager soit exemplaire et incarne sa vision. En respectant les besoins de ses collaborateurs, en développant leur autonomie, leur créativité et en leur laissant le droit à l’erreur, le manager pourra faire passer sa vision.

4- La rédaction Analyses Expert : Comment le « sens » peut-il être un moteur pour le manager et son équipe ?

Etre motivé dans son travail, c’est se sentir concerné par l’avenir de l’entreprise dans laquelle on travaille. C’est servir la cause de l’entreprise avec la conviction que c’est aussi une juste cause pour soi.

La vision et les valeurs permettent de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et ainsi de donner du sens au travail au manager et à son équipe. Les collaborateurs comprennent quelles pierres à l’édifice ils apportent et sont fiers d’appartenir à l’entreprise.

Un management porteur de sens permet de satisfaire les principaux besoins des collaborateurs : être considéré, écouté, reconnu et intégré (théorie de Schutz).

La motivation et l’implication au travail suivent alors tout naturellement.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]

Annabelle DietrichAnnabelle Dietrich est coach et formatrice. Certifiée en Neurosciences, elle est également formée à la PNL. Ingénieur de formation et après 11 ans d’expérience en entreprises dans le secteur industriel, elle intervient en entreprise pour le développement professionnel des managers. Elle anime chez EFE les formations « Manager en incarnant des valeurs et une vision » et « Manager avec les neurosciences ».

[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]